S'abonner

O2 Voies de signalisation impliquées dans le postconditionnement induit par le desflurane du myocarde humain diabétique de type 2, in vitro - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70006-9 
S. Lemoine 1, G. Beauchef 2, P. Galéra 2, J.L. Gérard 1, J.L. Hanouz 1
1 Pole Anesthésie Réanimation, CHU de Caen, Caen 
2 Laboratoire de Biochimie du Tissu Conjonctif, Ea3214, CHU de Caen, Caen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons démontré que le postconditionnement (PostC) induit par le desflurane permettait de protéger le myocarde humain diabétique soumis à une hypoxie réoxygénation, in vitro (Diabetes Metab 2008 ; 32 (Suppl) P43). Afin de comprendre les mécanismes mis en jeu, nous avons examiné : 1) le rôle de la PKC et des canaux K (ATP) mitochondriaux (mito KATP), 2) la phosphorylation d’Akt, de GSK-3β et de ERK 1/2, dans du PostC anesthésique du myocarde diabétique de type 2.

Matériels et Méthodes

Après accord du CCP : 1) des trabécules sont isolées de l’auricule droite de patient diabétique de type 2 prélevée lors d’une chirurgie avec CEC. Les trabécules sont placées dans une solution de Tyrode (34°C, oxygénée, 1 Hz) reliées à un capteur de force isométrique. Une hypoxie de 30 min est réalisée suivie d’une réoxygénation de 60 min (contrôle, n = 9). Dans des groupes indépendants (n = 6 dans chaque), le desflurane est administré les 5 premières min de la réoxygénation seul ; ou en présence de la Calphostine C, un antagoniste de la PKC, du 5-HD, un bloqueur des canaux mitoKATP. La force de contraction à la fin de la réoxygénation (FoC60) exprimée en % de la valeur de base.2) L’auricule droite est placée dans une solution de Tyrode (34°C, 1 Hz). Le groupe contrôle (n = 5) est soumis à 30 min d’hypoxie et 5-min de réoxygénation ; et le groupe desflurane (n = 5) à 30-min d’hypoxie et 5-min d’exposition au desflurane. Un western blot est réalisé sur les protéines extraites en présence des anticorps anti phospho-Akt, phospho-GSK 3β et phospho-ERK 1/2. Les résultats sont comparés entre les groupes par une Analyse de variance.

Résultats

L’administration de desflurane a significativement augmenté la FoC à 60 min de reoxygenation par comparaison au contrôle (FoC60 : 81 ± 10% de la valeur de base ; P < 0,0001 vs. 52 ± 10% dans controle). La Calphostin C et le 5-HD ont aboli l’effet du desflurane (54 ± 3% et 57 ± 6% ; P < 0,0001 vs. desflurane). Le desflurane a induit une augmentation significative de la phosphorylation d’Akt, de GSK-3β et de ERK 2 (1,5 ± 0,5, 4,8 ± 1,1 et 3,3 ± 0,7 fois plus phosphorylé que dans controle ; P < 0,001).

Conclusion

In vitro, l’action du PostC induit par le desflurane du myocarde diabétique de type 2 s’exerce via l’activation de la PKC, l’ouverture des canaux mitoKATP, il semble que la voie de signalisation « Reperfusion Injury Salvage Kinase » soit recrutée puisque la phosphorylation d’Akt, de GSK-3β, d’ERK 2 est stimulée en réponse au desflurane.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A1 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O1 L’hypertension artérielle et la neuropathie périphérique sont les principaux déterminants de la compliance artérielle totale chez les diabétiques de type 2
  • M.T. Nguyen, E. Cosson, I. Pham, I. Banu, B. Chanu, A. Nitenberg, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • O3 Détection d’une dysfonction myocardique infra-clinique par speckle tracking imaging dans une population de diabétiques de type 2 asymptomatiques
  • L. Ernande, C. Bergerot, E.R. Rietzschel, M. de Buyzere, F. Schnell, L. Groisne, M. Ovize, P. Moulin, T.C. Gillebert, G. Derumeaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.