S'abonner

P259 L’insuline induit l’expression de Redd1 dans les adipocytes - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70407-9 
C. Regazzetti, F. Bost, Y. Le Marchand-Brustel, J.F. Tanti, S. Giorgetti-Peraldi
Équipe 7, Inserm U895 – Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La voie mTOR (Mammalian Target Of Rapamycine) régulée notamment par les acides aminés, les nutriments et les facteurs de croissances intervient dans la synthèse protéique et la croissance cellulaire. MTOR est également impliquée dans un rétrocontrôle négatif sur la voie de signalisation de l’insuline en phosphorylant sur sérine la protéine IRS1 (Insulin Receptor Substrate1). La protéine Redd1 (Regulated in Development and DNA Damages responses 1) est un inhibiteur de mTOR lors de stress hypoxique ou encore de dommages à l’ADN. Afin de déterminer si Redd1 est impliqué dans la régulation de la voie de signalisation de l’insuline, nous avons tout d’abord étudié la régulation de son expression par l’insuline dans l’adipocyte.

Matériels et Méthodes

Nous avons stimulé des adipocytes murins : 3T3-L1 et humains avec de l’insuline en normoxie (21 % O2) ou en hypoxie (1 % O2) et mesuré la quantité de Redd1 dans différentes conditions.

Résultats

Au cours de cette étude, nous avons montré que dans les adipocytes, l’insuline et l’hypoxie stimulent l’expression de Redd1, et que ces deux stimulations ont un effet additif. L’augmentation de l’expression de Redd1 s’accompagne d’une diminution de la phosphorylation de la p70S6K, qui est un substrat de mTOR. L’induction de Redd1 par l’insuline est dépendante de la concentration d’insuline et apparaît dès 4 h de stimulation. Cette augmentation fait intervenir les voies de signalisation PI3K et mTOR. De plus, l’insuline et l’hypoxie stimulent l’expression de Redd1 via le facteur de transcription HIF-1 (Hypoxia Inductible Factor-1).

Conclusion

En conclusion, nous avons démontré que l’insuline stimule l’expression de la protéine Redd1 dans des adipocytes. Des études supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer le rôle de Redd1 dans la voie de signalisation de l’insuline et dans le développement de la résistance à l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A100 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P258 L’effet protecteur des protéines alimentaires et l’effet délétère des acides aminés alimentaires sur la stéatose hépatique chez la souris
  • F. Theytaz, P. Seyer, H. Bouzourene, K. Minehira
| Article suivant Article suivant
  • P260 Étude de la macrosomie diabétique : description d’un nouveau modèle experimental chez le rat
  • O. Cisse, I. Fajardy, A. Dickens-Coopman, E. Moitrot, P. Fontaine, J. Rousseaux, D. Vieau, A. Vambergue, C. Laborie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.