S'abonner

P261 Profils d’adipocytokines spécifiques dans les formes hyperactive et/ou boulimique d’anorexie mentale - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70409-2 
J.P. Nogueira 1, M. Maraninchi 1, A.M. Lorec 2, A. Bégu-Le Corroller 3, H. Portugal 2, B. Vialettes 3, R. Valero 3
1 Unite Inserm 476, Faculté de Médecine de la Timone, Marseille 
2 Département de Biochimie Clinique, Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille 
3 Nutrition Endocrinologie Maladies Métaboliques, Hôpital de la Timone, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les résultats contradictoires des taux circulants d’adipocytokines chez les patientes atteintes d’anorexie mentale suggèrent que des facteurs confondants tels que le comportement alimentaire et/ou le niveau d’activité physique pourraient expliquer ces disparités. Nous avons mesuré les taux de certaines adipocytokines et les taux de ghréline en fonction de différents sous-types d’anorexie mentale : comparaison entre les formes restrictive et boulimique et comparaison entre les formes hyperactive et non-hyperactive.

Patients et Méthodes

Les taux circulants d’adipocytokines (adiponectine, résistine et leptine), de ghréline, d’insuline, de glucose, et d’autres paramètres ont été mesurés à jeun chez 24 patientes anorexiques et 14 sujets sains de sexe féminin. Ces paramètres ainsi que la composition corporelle et la dépense énergétique au repos ont été comparés chez 15 patientes présentant une forme restrictive versus 9 patientes présentant une forme boulimique ; 15 patientes hyperactives versus 9 patientes non-hyperactives.

Résultats

Les patientes anorexiques de type boulimique présentaient des taux sériques d’adiponectine plus élevés que les patientes anorexiques de type restrictif (p < 0,05). Les patientes anorexiques hyperactives présentaient des taux sériques de leptine plus élevés (p < 0,05) et des taux sériques de résistine plus bas (p < 0,05) que les patientes anorexiques non-hyperactives.

Discussion

L’hyperactivité est habituellement considérée comme un facteur de mauvais pronostic dans l’anorexie mentale. L’augmentation des taux de leptine chez les patientes anorexiques hyperactives pourrait avoir un impact sur leur pronostic de guérison. En effet une hyperleptinémie relative pourrait contribuer pendant la renutrition, par son effet sur la suppression de l’appétit et sur la dépense énergétique, aux difficultés à atteindre un poids cible. La baisse des taux de résistine pourrait être liée à une augmentation de la sensibilité à l’insuline chez les patientes anorexiques hyperactives, l’activité physique jouant alors un rôle de modulateur.

Conclusion

Notre étude met en évidence des profils d’adipocytokines spécifiques dépendants des différents sous-types d’anorexie mentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A100 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P260 Étude de la macrosomie diabétique : description d’un nouveau modèle experimental chez le rat
  • O. Cisse, I. Fajardy, A. Dickens-Coopman, E. Moitrot, P. Fontaine, J. Rousseaux, D. Vieau, A. Vambergue, C. Laborie
| Article suivant Article suivant
  • P262 Autofluorescence cutanée au cours du diabète de type 1 : Quels résultats en fonction du site de mesure, et de l’équilibre glycemique ?
  • M. Genevieve, C. Raffaitin, H. Gin, V. Rigalleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.