S'abonner

P269 Données quantitatives et qualitatives de la prise pondérale du diabétique de type 2 mis à l’insuline - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70417-1 
Y. Khalfallah 1, N. Germain-Zito 1, B. Galusca 1, P.H. Ducluzeau 2, J. Schmitt 3, B. Estour 1
1 Endocrinologie, Diabéte et Maladies Métaboliques, Centre Hospitalisation Universitaire Saint Étienne., Saint-Étienne 
2 Endocrinilogie Diabétologie et Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire, Angers 
3 Radiologie, Centre Hospitalier Universitaire, Saint-Étienne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La crainte d’une prise de poids, lors de l’instauration ou l’intensification de l’insulinothérapie chez le diabétique de type 2 (DT2) est réelle chez le patient comme les soignants. La mise sous insuline du DT2, s’accompagne d’une prise de poids de 6 kg. Le diabétique tend ainsi à retrouver le poids perdu. Nous avons suivi les modifications de poids de DT2 mis à l’insuline et bénéficiant au cours de ce même séjour d’une éducation nutritionnelle prodiguée par une équipe hospitalière spécialisée. La répartition de la masse grasse entre tissus adipeux viscéral (TAV) et sous cutané abdominal (TASC) a été également évaluée.

Patients et Méthodes

Quarante DT2 ont été mis sous insuline pour un objectif thérapeutique d’une HbA1c inférieure à 7 %. Ils ont été mis sous une insuline mixte à 30 % matin et soir, à la dose initiale de 20, 30 ou 40 unités. Ils ont par la suite été accompagnés dans l’adaptation des doses d’insuline jusqu’aux objectifs glycémiques prédéfinis. Une 3e injection d’insuline rapide a été rajoutée au 3e mois si nécessaire. Avant la mise à l’insuline, et après 1 an, nous avons comparé les paramètres cliniques : poids, tour de taille (TT) et tour de hanche (TH), ainsi que les paramètres d’imagerie : TAV et TASC sur une coupe d’IRM abdominale.

Résultats

L’HbA1c de 22 hommes et 18 femmes, âgés de 61 ± 1,4 ans avec un IMC à 29,7 ± 0,6 kg/m2, est passée en 1 an de 8,8 ± 0,2% à 7,4 ± 0,2% (p < 0,001). La dose moyenne d’insuline utilisée était de 53 ± 5 UI/j (0,7 ± 0,1 UI/kg/j). La prise de poids moyenne a été de 3,5 ± 1 kg (p < 0,001). Le TT a augmenté d’environ 6,4 cm (p < 0,02). Ni le TH ni le rapport TT/TH n’a varié de manière significative. Ceci pourrait suggérer une augmentation mixte de la masse grasse au niveau abdominal et des membres. Le TAV ne s’est pas modifié. Le TASC est passé de 196 à 217 ± 16 cm2 (NS, p = 0,06). Ceci pourrait laisser suggérer qu’au niveau abdominal l’augmentation du tour de taille est d’abord la conséquence de l’excès de dépôt de graisse sous cutané, comme au niveau du reste du corps.

Conclusion

Si la prise de poids semble inéluctable, elle peut être limitée par une éducation nutritionnelle concomitante à la mise à l’insuline. Le tissus adipeux acquis aurait une distribution plutôt sous cutanée et diffuse sur tout le corps que viscérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A102 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P268 Uricémie et syndrome métabolique dans la population du grand Tunis
  • Y. Zayani, M. Elasmi, M. Feki, S. Hadj Taieb, S. Omar, H. Sanhagi, R. Jemaa, B. Ftouhi, M. Hsairi, A. Mbazaa, N. Kaabachi
| Article suivant Article suivant
  • P270 Élaboration et diffusion au niveau d’une région de référentiels sur la prise en charge des anomalies métaboliques chez la femme enceinte par un réseau périnatal
  • F. Galtier, A.M. Guedj, C. Brunet, F. Rey de Rasilly, N. Rouquette, C. Bourrié-Coron, N. Berlandier, M.F. Gras-Vidal, A. Cailhol, G. Criballet, J. Bringer, P. Boulot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.