S'abonner

P268 Uricémie et syndrome métabolique dans la population du grand Tunis - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70416-X 
Y. Zayani 1, M. Elasmi 1, M. Feki 1, S. Hadj Taieb 1, S. Omar 1, H. Sanhagi 1, R. Jemaa 1, B. Ftouhi 2, M. Hsairi 3, A. Mbazaa 1, N. Kaabachi 1
1 Service Biochimie, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service d’Endocrinologie, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 
3 Institut National de Santé Publique, Institut National de Santé Publique, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome métabolique (SM) est un facteur de risque cardiovasculaire et de survenu de diabète. En plus de la morbidité cardiovasculaire, la survenue d’une maladie lithiasique semble également être probable. Il est donc important de voir l’association entre l’uricémie (AU) et le syndrome métabolique et ses composantes.

Patients et Méthodes

L’étude a porté sur 2 712 sujets (1 228 hommes et 1 434 femmes) âgés de 35 à 70 ans, résidant dans la région du Grand Tunis. SM a été défini selon les critères du « National Cholesterol Education Program Adult Panel III » NCEP ATPIII.

Résultats

Le SM est présent chez 31,2 % de la population, cette prévalence est de 23,9 % chez les hommes et de 37,3 % chez les femmes. La concentration de AU est significativement plus élevée chez les patients ayant le SM aussi bien chez les hommes que chez les femmes (p < 0,001). L’uricémie est significativement plus élevée chez les patients ayant une hypertriglycéridémie, un HDL-cholesterol bas, un taux élevé de la tension artérielle et une obésité viscérale aussi bien chez les hommes que chez les femmes (p < 0,001). Le taux de AU est significativement plus bas chez les patients ayant une hyperglycémie indépendamment du sexe (p < 0,001). Le taux de AU est positivement corrélé avec les triglycérides, La pression artérielle systolique et diastolique et l’obésité viscérale dans les deux sexes (p < 0,001). Une corrélation négative statistiquement significative est retrouvée avec le taux des HDL-c aussi bien chez les hommes (r = −0,081, p < 0,001) que chez les femmes (r = −0,133, p < 0,001) et avec la glycémie uniquement chez les hommes (r = −0,16, p < 0,001).

Conclusion

Notre étude montre une association entre l’uricémie et le syndrome métabolique et ses différentes composantes. Il est donc important pour les praticiens de reconnaître le SM en consultation afin d’identifier ces patients qui doivent bénéficier d’une suivie médical régulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A102 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P267 Complications métaboliques aiguës du diabète
  • L. Radi, S. El Aziz, A. Chadli, H. El Ghoumari, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • P269 Données quantitatives et qualitatives de la prise pondérale du diabétique de type 2 mis à l’insuline
  • Y. Khalfallah, N. Germain-Zito, B. Galusca, P.H. Ducluzeau, J. Schmitt, B. Estour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.