S'abonner

P275 Les récepteurs à la leptine ont une organisation plus complexe que de simples homomères - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70423-7 
J. Bacart, A. Leloire, P. Froguel, C. Couturier
Umr8090, Ibl – Cnrs Umr8090, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez l’Homme, 4 isoformes du récepteur à la leptine, l’hormone de satiété, sont obtenues par épissage alternatif du même gène (OB-Ra, b, c, et d). OB-Rb, la forme longue du récepteur, joue un rôle majeur dans l’obésité en activant les voies de signalisation responsables de l’homéostasie lipidique. Le rôle des formes courtes, OB-Ra, c, et d, est encore mal connu. Il est bien établi que les OB-R homomérisent de façon constitutive grâce à leur partie extracellulaire commune à toutes les isoformes. Cependant, l’existence d’interactions entre la forme longue et les formes courtes d’OB-R reste controversée.

Matériels et Méthodes

Des plasmides exprimant OB-Ra, b et c ont été transfectés dans les cellules HEK293T afin de suivre leurs interactions par BRET (Bioluminescence Resonance Energy Transfer) en cellules vivantes et par co-immunoprécipitation. La localisation cellulaire des interactions observées a ensuite été étudiée par BRET sur des préparations de membranes internes et membranes plasmiques de ces cellules. Les expériences ont été réalisées en absence et en présence de leptine afin de déterminer son effet sur ces complexes.

Résultats

Nous montrons que les isoformes courtes interagissent avec OB-Rb de manière constitutive dans les cellules vivantes. La leptine induit un changement de conformation de ces hétéromères suggérant ainsi leur fonctionnalité. De manière surprenante les hétéromères d’OB-R ne sont présents qu’à la membrane plasmique, contrairement aux homomères qui sont localisés également à l’intérieur des cellules.

Conclusion

Nos résultats suggèrent donc que ces hétéromères sont formés par l’association des homomères OB-Rb avec les homomères des isoformes courtes à la surface cellulaire où ils répondent à la leptine. L’existence de ces hétéromères conduit à une réinterprétation des données de la littérature, et incite à rechercher leur fonctionnalité, et leur impact potentiel dans l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A103-A104 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P274 Effets du Rimonabant sur l’adiponectine et l’état inflammatoire du tissu adipeux omental dans l’obésité humaine
  • Q. Ge, E. Maury, L. Rycken, L. Noël, S. Brichard
| Article suivant Article suivant
  • P276 Rôle d’une dysfonction autonome cardiaque dans l’insulinorésistance et l’élévation tensionnelle chez les obèses
  • I. Banu, S. Chiheb, M.T. Nguyen, E. Cosson, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.