S'abonner

P277 Effet d’un traitement icv chronique d’apeline chez la souris sur le métabolisme glucidique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70425-0 
T. Duparc 1, A. Colom 1, P.D. Cani 2, N.M. Delzenne 3, N. de Mota 4, C. Llorens-Cortes 4, P. Valet 1, I. Castan-Laurell 1, C. Knauf 1
1 Département Métabolisme et Obésité, Institut de Médecine Moléculaire de Rangueil, Inserm U858, Toulouse 
2 Unité de Pharmacocinétique, Métabolisme, Nutrition et Toxicologie, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
3 Unité de Pharmacocinétique, Métabolisme, Nutrition et Toxicologie, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
4 Inserm U691, Collège de France, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons démontré que l’apeline exerçait des effets bénéfiques périphériques sur l’utilisation du glucose chez la souris normale ou obèse/diabétique (Dray, Cell Metab, 2008). À l’heure actuelle, aucune étude ne s’est intéressée à déterminer le rôle central de l’apeline dans le maintien de l’homéostasie glucidique. Nos résultats préliminaires montrent que la perfusion intracérébroventriculaire (icv) aigue d’apeline chez la souris a des effets bénéfiques à faible dose (amélioration de la tolérance au glucose), néfastes à forte dose (hyperglycémie et hyperinsulinémie à jeun). Or, les souris obèses/diabétiques présentent de forts taux d’apeline hypothalamiques et plasmatiques, suggérant ainsi qu’un excès d’apeline dans le système nerveux central participerait à l’apparition d’un diabète de type II.

Buts

Étudier les effets d’une perfusion icv chronique d’apeline sur l’homéostasie glucidique (glycémie, insulinémie, tolérance au glucose et à l’insuline) chez la souris sous régime normal.

Matériels et Méthodes

Des souris males C57Bl6/J sous régime standard sont équipées d’un cathéter icv relié à une mini-pompe osmotique placée en sous-cutané délivrant en continu de l’apeline (20nM, 0,25 μl/h) pendant 15 jours. Tout au long du traitement, le poids corporel, la prise alimentaire, la glycémie et l’insulinémie sont mesurés. À la fin du traitement, les animaux subissent un test de tolérance au glucose et un test de tolérance à l’insuline. Les animaux sont ensuite sacrifiés, et leurs hypothalami sont prélevés afin de mesurer les variations d’expression d’ARNm codant pour certains neuropeptides (NPY, AgRP, POMC, CART).

Résultats

La perfusion icv chronique d’apeline provoque 1) une hyperglycémie et une hyperinsulinémie à jeun à la 2e semaine de traitement, 2) une diminution de la tolérance à l’insuline, 3) une augmentation de l’expression de l’ARNm CART dans l’hypothalamus.

Conclusion

Une perfusion icv chronique d’apeline à forte dose peut entraîner l’apparition de caractéristiques métaboliques typiques d’un diabète de type II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A104 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P276 Rôle d’une dysfonction autonome cardiaque dans l’insulinorésistance et l’élévation tensionnelle chez les obèses
  • I. Banu, S. Chiheb, M.T. Nguyen, E. Cosson, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • P278 Un régime enrichi en isomères conjugués de l’acide linoléique (CLA) induit une inflammation massive et réversible du tissu adipeux chez la souris
  • E. Dalmas, F. Darakhshan, H. Poirier, A. Quignard-Boulangé, K. Clément, P. Besnard, M. Guerre-Millo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.