S'abonner

P280 Le surpoids protège-t-il des conséquences délétères induites par la surnutrition ? - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70428-6 
M. Alligier 1, L. Gabert 1, M. Sothier 1, F. Pilleul 2, V. Sauvinet 1, S. Lambert-Porcheron 1, H. Vidal 3, M. Désage 1, M. Laville 1
1 Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes, Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite 
2 Service de Radiologie, Hôpital Édouard Herriot, Lyon 
3 U870, Inserm/Inra, Pierre-Bénite 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le but de notre étude est de mettre en évidence les adaptations métaboliques induites par une surnutrition chez des individus sains en surpoids ou minces, notamment les modifications du devenir des lipides saturés alimentaires.

Patients et Méthodes

12 sujets (5 surpoids(S) et 7 minces (M)), âgés respectivement de 23 ± 1 vs 29 ± 3 ans (NS), d’IMC de 28,7 ± 0,4 vs 22,1 ± 0,5 kg/m2 (p = 0,0002) ont été soumis à 56 jours de surnutrition hyperlipidique (+ 760Kcal). Lors de deux journées d’exploration métabolique (avant : J0 et après : J56 la surnutrition), les modifications de la composition corporelle et celles du métabolisme glucidolipidique ont été évaluées. Le devenir des lipides alimentaires a été suivi et quantifier, dans les fractions lipidiques, grâce à l’ingestion d’un repas test contenant un traceur des acides gras (le palmitate per deutéré).

Résultats

Tous les sujets (S et M confondus), ont augmenté leur poids de 2,8 ± 0,5 kg (p = 0,0001) et leur masse grasse de 1 187 ± 401g (p = 0,013) sans différence significative entre les S et les M. En revanche la localisation de prise de masse grasse abdominale a été différente entre les S et les M, les S stockant principalement au niveau sous-cutané (GSC) (p = 0,005), alors que les M, plus au niveau viscéral. Suite à l’ingestion du repas test, les cinétiques des paramètres glucidiques ont été identiques avant et après la surnutrition. En revanche, la concentration des acides gras non estérifiés (AGNE) a augmenté chez les S. Les oxydations lipidiques ont diminué en postprandial seulement chez les M (p = 0,04). Une corrélation positive a été trouvée entre l’augmentation de l’enrichissement du traceur dans les fractions de VLDL (very low density lipoprotein), AGNE et la prise de masse grasse viscérale.

Discussion

Le stockage dans le tissu adipeux abdominal parait être corrélé au devenir des lipoprotéines. Les M et les S présentent un stockage différent au niveau abdominal associé à des modifications du métabolisme différentes.

Conclusion

Les surpoids présenteraient une répartition de la masse grasse abdominale en faveur du GSC qui pourraient ainsi mieux les protéger des conséquences délétères de la surnutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A104-A105 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P279 Effet du polymorphisme G3057A du gène du récepteur de la leptine sur le risque de l’obésité et ses désordres métaboliques chez une population Tunisienne
  • B. Ftouhi, S. Ben Ali, A. Kallel, Y. Sediri, S. Haj-Taïeb, S. Omar, H. Sanhaji, M. Feki, M. Elasmi, H. Slimane, R. Jemaa, N. Kaabachi
| Article suivant Article suivant
  • P281 Intérêt du chitine-glucan d’origine fongique dans le contrôle des altérations métaboliques induites par un régime hyperlipidique chez la souris : implication du microbiote intestinale
  • A. Neyrinck, S. Possemiers, W. Verstraete, F. de Backer, P. Cani, N. Delzenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.