S'abonner

P284 Impact de l’obésité sur les populations de lipoprotéines contenant l’apoAI - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70432-8 
A. Barkia 1, M. Kamel 2, H. Zouari 1, M. Nasri 3, N. Zouari 1
1 Explorations Fonctionnelles et Endocrinologie Diabétologie, CHU H. Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Biologie, École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé, Sfax, Tunisie 
3 Laboratoire de Génie Enzymatique et de Microbiologie, École Nationale des Ingénieurs, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Parmi les lipoprotéines contenant l’apoAI, seules les LpAI (sans apoAII) auraient des propriétés anti-athérogènes. Leur concentration et/ou leur proportion auraient la valeur d’un marqueur de risque d’athérosclérose. Notre étude examine le profil sérique des lipoprotéines contenant l’apoAI en cas d’obésité dont la nette progression et son association au développement de l’athérosclérose en font un terrain de choix.

Patients et Méthodes

33 femmes obèses et 36 témoins, d’age comparable, ont été sélectionnées sur leur excès pondéral par rapport au poids idéal : > 125 % et < 110 %, respectivement. Les sujets n’avaient pas d’autres pathologie et ne prenaient ni des contraceptifs oraux ni de tabac ou d’alcool. Le glucose, le cholestérol, les phospholipides et les triglycérides, les apoprotéines et les lipoprotéines contenant l’apoAI ont été quantifiés.

Résultats

En même temps que l’excès pondéral (38,2 ± 7,8 contre 5,8 ± 4,1), les sujets obèses une altération (p < 0,05) des TG (1,31 ± 0,63 g/l contre 0,83 ± 0,18 g/l), des LpAI : AII (0,72 ± 0,16 g/l contre 0,61 ± 0,11 g/l) et du rapport LpAI/apoAI (40,77 ± 8,27% contre 47,53 ± 8,65%).

Discussion

L’augmentation conjointe des TG et du rapport LpAI : AII/LpAI est en accord avec la corrélation négative entre les TG et le rapport HDL2/HDL3. Tenant compte des données de la littérature indiquant l’association des HDL de grosse taille à une diminution du risque d’athérosclérose et des effets antagonistes des deux types de lipoprotéines contenant l’apoAI sur le transport réverse du cholestérol, la réduction de la proportion des LpAI (plus grosses que LpAI : AII) par rapport aux LpAI : AII pourrait signifier un accroissement du risque de maladies cardiovasculaires chez nos obèses.

Conclusion

Par rapport à sa concentration, la répartition de l’apoAI apparait plus sensible aux variations et serait un marqueur de risque plus efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A105-A106 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P283 Association du polymorphisme Pro12Ala du gène PPARgamma 2 avec l’obésité et l’IMC chez une population tunisienne
  • B. Ftouhi, S. Ben Ali, Y. Sediri, A. Kallel, M. Feki, M. Elasmi, S. Haj-Taïeb, S. Omar, H. Sanhaji, H. Slimane, R. Jemaa, N. Kaabachi
| Article suivant Article suivant
  • P285 Concentrations de proteine Créactive (CRP) chez les femmes obèses : comparaison entre femmes actives et femmes sédentaires
  • N. Mezghani, F. Mnif, M. Mnif Feki, K. Chaabouni, A. Lassoued, K. Jammoussi, F. Ayedi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.