S'abonner

P283 Association du polymorphisme Pro12Ala du gène PPARgamma 2 avec l’obésité et l’IMC chez une population tunisienne - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70431-6 
B. Ftouhi 1, S. Ben Ali 2, Y. Sediri 2, A. Kallel 2, M. Feki 2, M. Elasmi 2, S. Haj-Taïeb 2, S. Omar 2, H. Sanhaji 2, H. Slimane 1, R. Jemaa 2, N. Kaabachi 2
1 Endocrinolgie, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Biochimie, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les récepteurs nucléaires activés par les proliférateurs des peroxysomes (PPAR) sont des facteurs de transcription comprenant trois principaux isotypes ; PPAR⍺, PPARβ et PPARγ. Plusieurs polymorphismes au niveau du gène PPAR γ ont été décrits associés à l’obésité, au diabète type 2 et à l’insulinoresistance. Notre objectif était de déterminer les fréquences alléliques et génotypiques du polymorphisme Pro12Ala du gène PPARγ2 et d’évaluer leurs associations avec l’obésité et l’indice de masse corporelle (IMC kg/m2) chez une population Tunisienne.

Patients et Méthodes

Notre étude a porté sur une population de 331 sujets de sexe masculin, répartie en 152 sujets obèses (IMC = 30 kg/m2) recrutés dans le service d’endocrinologie de l’Hôpital La Rabta et 159 témoins (IMC < 25 kg/m2) recrutés dans la région de grand Tunis. L’analyse du polymorphisme Pro12Ala a été réalisée par PCR suivie d’une digestion par l’enzyme de restriction BSH1236I. Les bandes d’ADN ont été visualisées sur gel d’agarose à 2,5 %.

Résultats

Chez les obèses, les fréquences génotypiques sont de 87,8% pour le génotype PP et de 12,2% pour les génotypes (AP + AA). Chez les témoins ces fréquences sont respectivement de 95% et 5%. Une augmentation significative de la fréquence des génotypes (AP + AA) a été observée chez les obèses par rapport aux témoins (2 = 5,32, p = 0,02). De plus, une augmentation significative de l’allèle A a été observée chez les obèses par rapport aux témoins (6,1% vs. 2,5%, 2 = 5,08, p = 0,02). Les obèses porteurs de l’allèle A présentent une augmentation significative de l’IMC (37,67 ± 4,74 kg/m2 vs. 34,55 ± 4,45 kg/m2, p = 0,007) comparés aux sujets de génotype PP.

Conclusion

Nos résultats montrent que le polymorphisme Pro12Ala du gène PPARγ2 est associé à l’obésité et à l’indice de masse corporelle dans notre population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A105 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P282 Obésité morbide : existe-t-il un gradient des facteurs du risque métabolique ? À propos de 189 cas
  • L. Aifoute-Jabri, J. Algava, S. Pallé, B. Canivet, A. Fredenrich
| Article suivant Article suivant
  • P284 Impact de l’obésité sur les populations de lipoprotéines contenant l’apoAI
  • A. Barkia, M. Kamel, H. Zouari, M. Nasri, N. Zouari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.