S'abonner

P292 Prévalence de l’obésité et niveau d’activité physique chez une population d’enfants du grand Tunis - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70440-7 
F. Ben Mami 1, I. Ben Ammar 2, C. Hmida 1, N. Trabelsi 1, A. Trimeche 1, S. Dakhli 1, A. Achour 1
1 C Dr Achour, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
2 Endocrinilogie Diabétologie et Nutrition, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence du surpoids et de l’obésité infantile est en constante progression au cours de ces dernières années. Son origine est multifactorielle et est liée à une modification des habitudes alimentaires et à un mode de vie sédentaire. L’objectif de notre travail est d’évaluer la fréquence de l’obésité chez un groupe d’enfants âgés de 5 à 6 ans, d’analyser leurs habitudes alimentaires et de préciser leur niveau d’activité physique.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective qui a concerné 231 enfants âgés de 5 à 6 ans et habitant la région du grand Tunis. Tous les enfants ont été pesés et toisés. Les parents des enfants obèses ont répondu à un questionnaire détaillé sur le comportement alimentaire et le niveau d’activité physique de leurs enfants.

Résultats

Parmi les 231 enfants étudiés, 51 enfants sont obèses (soit une prévalence de 22 %). Le sex ratio (filles/garçons) est de 1,43. Le petit déjeuner est sauté chez 11,9 % des enfants et s’il est pris par le reste du groupe, il est composé dans 71,4 % des cas de sucreries. Les pâtes occupent la 1re position dans les préférences alimentaires des enfants obèses (chez 84,3 %). Les légumes ne sont appréciés que par 2,6 % des enfants obèses et consommés 1 à 3 fois/semaine par 54 % de ces enfants. Les fruits et les chips sont consommés respectivement par 76 % et 35 % des enfants. De même, le chocolat est consommé par 73,8 % des enfants obèses, les gâteaux par 54,7 %, les confiseries par 33,3 % et les boissons sucrées par 47,6 %. 59 % des enfants obèses ne pratiquent aucune activité sportive scolaire. Parmi les 41 % restant, elle ne dépasse pas une heure dans 77 % des cas. Seulement 11 % des enfants pratiquent une activité sportive extrascolaire. 48 % des enfants passent plus d’une heure/j devant la télé ou les jeux vidéo.

Conclusion

La prévalence de l’obésité infantile est importante dans notre population. La lutte contre ce fléau passe essentiellement par la prévention. Elle doit impliquer des efforts supplémentaires du corps médical, paramédical, scolaire avec l’aide de la famille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A107 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P291 Existe-t-il une relation entre le poids de naissance et l’adiponectinémie chez l’enfant et l’adolescent obèses ?
  • H. Jamoussi, A. Kacem, K. Ounaissa, S. Mnif, C. Amrouche, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P293 La combinaison d’une activité physique intermittente et d’un travail éducatif sur les sensations de faim permet de lutter contre l’obésité
  • J. Coquart, F. Wibaux, C. Lemaire, A.E. Dubart, F. Dervitte, G. Dervaux, M. Garcin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.