S'abonner

P289 Alimentation spontanée de l’enfant et l’adolescent obèse - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70437-7 
O. Berriche 1, S. Bou Mefteh 2, O. Berriche 2, S. Bhouri 2, C. Amrouche 2, H. Jamoussi 2, S. Blouza 2
1 Service « A » de Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, Pr Bouza, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
2 Unité de Recherche Sur l’Obésité Humaine – Pr Blouza, Institut National de Nutrition de Tunis. Tunisie, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les apports nutritionnels chez l’enfant et l’adolescent doivent assurer le maintien d’un état de santé normal et permettre une croissance optimale.

L’objectif de notre étude est d’évaluer les apports spontanés en macro et micronutriment dans une population d’enfants et d’adolescents obèses.

Patients et Méthodes

Cette étude a concerné 100 enfants et adolescents obèses pris en charge à l’unité d’Obésité à L’Institut National de Nutrition de Tunis. Tous les patients ont bénéficié d’un examen somatique complet, de mesures anthropométriques, d’un bilan métabolique et d’une enquête alimentaire informatisée.

Résultats

Les résultats montrent un âge moyen de 13,82 ± 2,97 ans (10 à 19 ans), un sex ratio de 0,78, un BMI moyen de 33,74 ± 5,34 kg/m2.

Le bilan nutritionnel a révélé un apport calorique excessif quelque soit les tranches d’âges considérées (3 000 Kcal/j). La répartition des principaux nutriments est déséquilibrée avec un apport lipidique excessif (34,78 ± 5,66 %) privilégiant les acides gras saturés (AGS) aux dépens de l’apport protidique qui est réduit. Quant à l’apport glucidique, il est relativement correct et correspond aux normes recommandées.

Le bilan nutritionnel n’a pas montré de carences d’apport des autres nutriments à l’exception d’un déficit d’apport en calcium (750,22 ± 138,4 mg/j) et vitamine B 1 (0,7 ± 0,21 mg/j).

Conclusion

L’alimentation des enfants et adolescents obèses est déséquilibrée avec une carence en certains nutriments. Une prise en charge nutritionnelle est impérative afin d’assurer une croissance optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A107 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P288 Profil métabolique et aberrations chromosomiques
  • F. Mnif, M. Djemal, N. Charfi, M. Elleuch, M. Mnif Feki, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P290 Facteurs nutritionnels de l’hypertension artérielle dans une population d’obèses tunisiens
  • O. Berriche, S. Bou Meftah, S. Triki, C. Amrouche, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.