S'abonner

P298 Quels sont les facteurs de risque de l’obésité chez l’enfant de 5 à 6 ans ? - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70446-8 
F. Ben Mami 1, I. Ben Ammar 2, C. Hmida 1, N. Trabelsi 1, A. Trimeche 1, M. Saidi 1, S. Dakhli 1, A. Achour 1
1 C Dr Achour, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
2 Endocrinilogie Diabétologie et Nutrition, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence du surpoids et de l’obésité infantile est en augmentation rapide en Tunisie. Le rebond d’adiposité précoce révélé chez la plupart des enfants en surcharge pondérale suggère que les facteurs de risque de l’obésité sont intervenus précocement dans la vie. L’objectif de notre travail est d’évaluer la prévalence des différents facteurs de risque de l’obésité chez un groupe d’enfants obèses habitant la région du grand Tunis.

Patients et Méthodes

Méthodologie : Pour cela, nous avons mené une étude prospective ayant concerné 42 enfants obèses âgés de 5 à 6 ans. L’obésité est attestée par un BMI > 97e percentile selon les courbes de référence françaises de Rolland Cachera. Tous les parents de ces enfants ont répondu à un questionnaire détaillé précisant différents paramètres concernant le déroulement de la grossesse, la durée de l’allaitement maternel, l’âge de diversification alimentaire, le niveau d’activité physique…

Résultats

Notre population est composée de 25 filles et de 17 garçons obèses. Les antécédents familiaux d’obésité sont retrouvés chez 23,8 % des enfants. 52,6 % de nos enfants occupent un rang particulier dans la fratrie. Les antécédents de macrosomie sont retrouvés chez 12,5 % des enfants. 26,19 % des enfants n’ont pas été allaités au sein. Une diversification alimentaire précoce avant 6 mois est retrouvée chez 26,67 % des enfants. Une prise pondérale excessive a débuté chez 53,85 % des enfants obèses à un âge compris entre 3 et 5 ans. Seulement 11,04 % des enfants pratiquent une activité physique extrascolaire. 48 % passent plus d’une heure/j devant la télé ou les jeux vidéo.

Conclusion

Sachant que l’obésité infantile fait le lit de l’obésité de l’adulte, il parait impératif d’élaborer des stratégies de prévention basées sur une intervention énergique sur ces différents facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A108-A109 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P297 Effet de l’entrainement aérobique sur les taux de leptine et les facteurs de risque cardiovasculaires
  • N. Mezghani, M. Mnif Feki, N. Charfi, A. Lahyani, A. Lassoued, K. Jammoussi, F. Ayedi, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • OP1 Etude de la Technique d’Injection rapportée par les patients et les infirmières
  • B. Kakou, B. Artus, I. Barcos, D. Durain, C. Gilbert, F. Laroche, L. Leridon, D. Mater

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.