S'abonner

O39 L’absence de production hépatique de glucose induit une amélioration de la sensibilité à l’insuline dans les organes périphériques - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70043-4 
S. Casteras 1, E. Mutel 1, S Frojdo 2, L. Pirola 2, F. Rajas 1, A. Stein 1, G. Mithieux 1
1 Inserm U855, Université de Lyon, Inserm, Lyon 
2 Inserm U870-Inra 1235, Inserm, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une production hépatique de glucose (PHG) excessive est considérée comme facteur aggravant de la résistance à l’insuline, principal défaut physiologique associé à l’obésité et au diabète de type 2. Nous avons fait l’hypothèse qu’à l’inverse une inhibition de la PHG pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline dans les organes périphériques. Nous avons donc analysé la sensibilité à l’insuline de souris invalidées pour le gène de la glucose-6-phosphatase (g6pc), spécifiquement dans le foie (L-g6pc-/-).

Matériels et Méthodes

5 semaines après invalidation, les souris Lg6pc-/- et Lg6pc+/+ ont été soumises à des tests de tolérance au glucose et de sensibilité à l’insuline. 6 semaines après invalidation, l’activité de deux principaux acteurs de la voie de signalisation de l’insuline (PI3K associée à IRS1 et PKB) a été analysée dans le tissu adipeux (TA) des souris Lg6pc-/- et Lg6pc+/+ avant, et 15, 30 et 90 minutes après injection d’insuline (0,38 mU/g de souris).

Résultats

Les tests de tolérance au glucose et de sensibilité à l’insuline suggèrent que les tissus périphériques des souris Lg6pc-/- sont plus sensibles à l’insuline que ceux des Lg6pc+/+. Dans le TA des souris Lg6pc+/+, l’induction par l’insuline de l’activité PI3K est forte dès 15 minutes après injection (x8,1 ± 2,3, vs t = 0, p < 0,02) et se maintient jusqu’à 90 minutes après injection (x3,2 ± 0,6, vs t = 0, p < 0,01). Dans le TA des souris Lg6pc-/-, l’induction par l’insuline de l’activité PI3K est faible (x2,4 ± 0,54, vs t = 0, p < 0,02, 15 minutes après injection) et disparaît dès 30 minutes après injection. Cependant, la phosphorylation de la PKB induite par l’insuline 90 minutes après injection est plus élevée chez les souris Lg6pc-/- (x2,35 ± 0,2, vs t = 0, p < 0,01) que chez les souris Lg6pc+/+ (x1,56 ± 0,2, vs t = 0, p < 0,02).

Discussion

La meilleure sensibilité à l’insuline des souris Lg6pc-/- semble être liée à l’activation d’une voie effectrice de l’insuline, ciblant la PKB, en partie indépendante de la PI3K.

Conclusion

Le métabolisme hépatique pourrait contrôler la sensibilité à l’insuline des tissus périphériques par des modifications moléculaires au sein de la voie de signalisation de l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A11 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O38 La O-glycosylation du facteur de transcription ChREBP stimule son activité transactivatrice et participe au développement de la stéatose hépatique
  • C. Guinez, F. Rayah, C. Dubuquoy, R. Dentin, J.C. Michalski, T. Lefebvre, J. Girard, C. Postic
| Article suivant Article suivant
  • O40 L’Adiponutrine : un marqueur de la stéatose hépatique contrôlé par les facteurs lipogéniques ChREBP et SREBP1c
  • C. Dubuquoy, F. Lasnier, C. Langlois, I. Dugail, J. Girard, A.F. Burnol, C. Postic, M. Moldes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.