S'abonner

PP3 Evaluation d’une brochure d’information sur la microalbuminurie - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70453-5 
I. Danjou 1, J. Coquart 2, C. Foulon 1, M.C. Traisnel 3, S. Pieniezny 3, C. Lemaire 4
1 Réseau Cardiovasculaire, Association Prévart, Béthune 
2 Cellule Qualité, Centre Hospitalier Germon et Gauthier, Béthune, Béthune 
3 Endocrinologie, Centre Hospitalier Germon et Gauthier, Béthune 
4 Réseau de Santé, Béthune 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il existe peu de documents d’information destinés aux personnes diabétiques ayant une élévation de la microalbuminurie (MA). Des équipes soignantes de réseaux de santé ont conçu une brochure d’information, utilisée comme outil éducatif en cas d’élévation de la MA. La première version a été créée en avril 2008. L’objectif de ce travail est l’évaluation de celle-ci.

Patients et Méthodes

L’évaluation a été réalisée au cours d’un entretien semi-directif de 60 mn en moyenne, à l’aide d’un questionnaire (23 items). De février à octobre 2009, une personne référente a interrogé des personnes, diabétiques ou non, suivies au centre hospitalier (73 %) ou au réseau (27 %), sur leurs connaissances sur les facteurs de risque cardiovasculaire (FDR CV) et sur la MA, avant puis après lecture de la brochure (test de Mac Nemar).

Résultats

64 personnes (28 H, 36 F) ont été interviewées dont 44 diabétiques (TD1 : 16 %, durée moyenne d’évolution de 14 ans, TD2 : 66 % durée moyenne de 13 ans). Avant lecture, 83 % citent 1 FDR CV : premier cité le tabac (18 %) puis le diabète (17 %). 50 % ont entendu parler du terme « MA ». Un tiers fait le lien entre albumine ou urines, aucun avec un risque CV. Après lecture, significativement plus de personnes pensent que la MA s’effectue par analyse d’urine (p = 0,04 ; 56 vs 63), qu’il s’agit d’une quantité trop élevée d’albumine dans les urines (p = 0,01 ; 49 vs 59), qu’une élévation de la MA est en faveur d’un problème CV (p < 0,001 ; 14 vs 56), qu’il est possible d’agir sur sa santé en cas de MA élevée (p = < 0,01 ; 45 vs 59). Les personnes diabétiques établissent le lien entre diabète et rein (86 %) et diabète et coeur (79 %). Cependant, 18 % n’identifient pas leur type de diabète. Le terme HbA1c et leur objectif ne sont pas maîtrisés.

Conclusion

A ce jour, il existe peu de documents concernant la MA. Cette brochure évaluée (téléchargeable sur www.microalbuminurie.fr/) est un outil avec lequel les personnes diabétiques peuvent augmenter leurs connaissances. La problématique d’un lexique commun soignant/soigné se pose clairement (non compréhension de l’expression « facteurs de risque cardiovasculaire » par ex). A l’occasion de cette évaluation, il apparaît indispensable de préciser la signification de l’HbA1c, les valeurs cibles pour les personnes diabétiques et le rythme de réalisation avant même d’évoquer la MA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A111 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP2 Les adultes atteints de diabète de type 1 suivent-ils les recommandations nutritionnelles ? Quel impact sur le contrôle glycémique ?
  • A.S. Brazeau, I. Strychar, H. Mircescu, C. Houle, R. Rabasa-Lhoret
| Article suivant Article suivant
  • PP4 Traitement de l’hypoglycémie non sévère chez le patient diabétique à l’hôpital
  • A.S. Champion, F. Caillet, S. Fridez, C. Kohler, M. Neuenschwander, S. Weber, J.J. Grimm

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.