S'abonner

O46 La phospholipase D protège contre l’atrophie musculaire - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70050-1 
R. Jaafar, H. Vidal, G. Nemoz
Régulations Métaboliques, Nutrition et Diabètes, Umr Inserm U870/Inra U1235, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atrophie musculaire associée à certaines maladies comme le diabète, le cancer, le sida et au vieillissement constitue un grave problème de santé publique. La voie de signalisation de mTOR (mammalian Target Of Rapamycin) a été identifiée comme un régulateur clé de l’homéostasie musculaire. Via ses effecteurs S6K1, 4E-BP1 et AKT elle contrôle la synthèse et la dégradation des protéines musculaires, ainsi que la taille des myocytes, et intervient donc lors du processus atrophique. La voie de mTOR est régulée par les facteurs de croissance (insuline, IGFs), la disponibilité des nutriments, le métabolisme énergétique, et dépend donc du statut nutritionnel et métabolique de l’organisme. Récemment, il a été montré que la phospholipase D (PLD) régule positivement la voie de mTOR ; nous avons fait l’hypothèse que la PLD et son produit, le second messager acide phosphatidique, pourraient influencer le processus atrophique.

Matériels et Méthodes

A l’aide de myotubes L6 en culture, nous avons évalué les effets pro- ou anti-atrophiques de traitements modulant l’expression ou l’activité de PLD, en dosant l’activité créatine-kinase des cellules, leur teneur en myosine (chaînes lourdes), et mesurant la surface des myotubes après immunomarquage. En parallèle, nous avons évalué l’activation des effecteurs de la voie mTOR par Western blotting à l’aide d’anticorps anti-phosphoprotéines.

Résultats

L’inhibition de l’activité PLD par le butanol-1 ou un inhibiteur spécifique induit une atrophie des myotubes ainsi qu’une diminution de la phosphorylation des effecteurs de la voie mTOR, S6K1 et 4E-BP1. Inversement, la surexpression de la PLD à l’aide de vecteurs adénoviraux induit une hypertrophie des myotubes et atténue l’atrophie induite par la dexaméthasone. De même, l’acide phosphatidique ainsi que la vasopressine, activateur de la PLD, sont capables d’atténuer l’effet de la dexaméthasone.

Discussion

L’ensemble des résultats suggère un rôle anti-atrophique de la PLD, qui pourrait s’exercer par stimulation de la voie mTOR.

Conclusion

La mise en évidence de ce nouveau rôle de la PLD suggère de nouvelles approches thérapeutiques pour limiter l’atrophie musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A12-A13 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O45 L’inhibition de l’expression de Grb14 dans le foie améliore la tolérance au glucose et la stéatose hépatique chez la souris
  • N. Carré, L. Popineau, M. Caüzac, V. Fauveau, C. Postic, J. Girard, A.F. Burnol
| Article suivant Article suivant
  • O47 La diminution de l’activité du répresseur ICER dans les adipocytes est responsable de la résistance à l’insuline dirigée par le facteur CREB dans l’obésité
  • D. Favre, E. Legouil, C. Verdumo, D. Fahmi, R. Regazzi, P. Vollenweider, V. Giusti, G. Waeber, A. Abderrahmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.