S'abonner

O45 L’inhibition de l’expression de Grb14 dans le foie améliore la tolérance au glucose et la stéatose hépatique chez la souris - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70049-5 
N. Carré, L. Popineau, M. Caüzac, V. Fauveau, C. Postic, J. Girard, A.F. Burnol
Endocrinologie, Métabolisme et Cancer, Institut Cochin, Inserm U567, Cnrs Umr 8104, Université Paris Descartes, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adaptateur moléculaire Grb14 est un inhibiteur endogène de la signalisation de l’insuline qui se lie sur le récepteur activé par l’insuline et en bloque l’activité catalytique. L’objectif de notre étude a été d’inhiber à court terme l’expression de Grb14 dans le foie afin d’en étudier les conséquences sur la régulation du métabolisme glucido-lipidique.

Matériels et Méthodes

Un adénovirus exprimant un ARN interférant contrôle ou dirigé contre Grb14 (shGrb14) a été injecté à des souris C57Bl6 ou ob/ob. Des tests de tolérance au glucose et de sensibilité à l’insuline ont été réalisés 4 jours après l’injection. Les animaux ont été sacrifiés dans différents états nutritionnels après 7 jours. Les paramètres métaboliques et hépatiques ont été étudiés par RT-PCRq, Western blot et dosages biochimiques.

Résultats

La signalisation de l’insuline est augmentée dans le foie des souris injectées avec le shGrb14 (pAkt, pERK). Ces souris présentent également une amélioration de la tolérance au glucose et une diminution de la glycémie quel que soit leur état nutritionnel. Ce phénotype est associé à une diminution de l’expression des gènes clés de la néoglucogenèse (PEPCK, G6Pase) dans le foie des souris à jeun. Parallèlement, et de façon inattendue, on observe une diminution du stockage de glycogène ainsi qu’une diminution de l’expression des gènes de la lipogenèse (SREBP-1c, ChREBP, ACC, FAS, SCD1) dans le foie des souris à l’état renourri, ce qui entraîne une diminution du contenu en triglycérides hépatiques. De plus, l’inhibition de Grb14 dans le foie de souris ob/ob entraîne une diminution de 70 % de la stéatose hépatique.

Discussion

Le paradoxe des effets du shGrb14 sur la néoglucogenèse d’une part et sur l’inhibition de la synthèse de glycogène et la lipogenèse d’autre part suggère que Grb14 pourrait contrôler la signalisation de l’insuline en agissant également à une étape distale en aval du récepteur.

Conclusion

L’inhibition de Grb14 dans le foie entraîne une amélioration de l’effet de l’insuline sur la production hépatique de glucose et une inhibition de la lipogenèse. Cest effets combinés de Grb14 pourraient être bénéfiques pour la prévention de l’obésité et du diabète de type 2, pathologies caractérisées par une intolérance au glucose et une stéatose hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A12 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O44 Détection d’adiponectine circulante malgré l’absence de tissu adipeux dans la lipodystrophie congénitale liée aux mutations de la seipine
  • B. Antuna-Puente, E. Boutet, C. Vigouroux, O. Lascols, L. Slama, M. Caron-Debarle, E. Khallouf, C. Lévy-Marchal, J. Capeau, J.P. Bastard, J. Magré
| Article suivant Article suivant
  • O46 La phospholipase D protège contre l’atrophie musculaire
  • R. Jaafar, H. Vidal, G. Nemoz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.