S'abonner

O48 Rôle de mTORC1/S6K1 et mTORC2/Akt2 dans l’homéostasie glucidique et la fonction des cellules béta pancréatiques - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70052-5 
C. Treins 1, M. Pende 2
1 Équipe Mario Pende, Inserm U845, Paris 
2 Centre de Recherche Croissance et Signalisation, Inserm U845, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreux facteurs génétiques et environnementaux vont contribuer au développement du diabète de type 2 qui se caractérise par une résistance à l’action de l’insuline au niveau des tissus périphériques, et à une diminution de la sécrétion d’insuline par les cellules béta pancréatiques. Les voies de signalisation mTORC1 (mammalian target of rapamycin complex 1) / S6K1 (Ribosomal protein S6 kinase 1) et mTORC2 (mammalian target of rapamycin complex 2) /Akt2 ont été décrites pour jouer un rôle majeur dans l’action de l’insuline. En effet, les souris S6K1-/- présentent un défaut de sécrétion d’insuline compensé par une augmentation de la sensibilité à l’insuline au niveau des tissus périphériques. Une augmentation de la masse béta endocrine aboutissant à une augmentation de l’insulinémie a quant à elle été décrite chez les souris Akt2-/-, qui compense la résistance à l’insuline de ses animaux. Nous nous sommes proposés d’étudier le dialogue entre ces deux voies de signalisation dans le contrôle de l’homéostasie nutritionnelle en étudiant l’impact de la délétion de ces deux kinases.

Matériels et Méthodes

Nous avons procédé à l’analyse in vivo des souris Akt2-/- S6K1-/- soumises à un régime riche en graisse au niveau métabolique. Une analyse morphométrique de pancréas ainsi qu’une analyse de la signalisation insulinique au niveau des tissus périphériques ont également était effectuées.

Résultats

Nous avons montré que la délétion combinée d’Akt2 et de S6K1 altère l’homéostasie des nutriments affectant à la fois l’action et la sécrétion d’insuline. Les cellules béta pancréatiques de ces animaux présentent un défaut de croissance qui empêche la compensation de leur état de résistance à l’insuline. Ainsi, ces animaux présentent une hyperglycémie à jeun couplée à une forte intolérance au glucose. Sous régime riche en graisse, ces souris développent un phénotype diabétique, caractérisé par une hyperglycémie marquée associée à une résistance à l’insuline.

Conclusion

Ces résultats montrent que la délétion des deux principaux substrats des voies de signalisation mTORC1 et mTORC2 est suffisante pour entrainer l’établissement d’un phénotype diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A13 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O47 La diminution de l’activité du répresseur ICER dans les adipocytes est responsable de la résistance à l’insuline dirigée par le facteur CREB dans l’obésité
  • D. Favre, E. Legouil, C. Verdumo, D. Fahmi, R. Regazzi, P. Vollenweider, V. Giusti, G. Waeber, A. Abderrahmani
| Article suivant Article suivant
  • O49 L’oxygène contrôle la différenciation des cellules bêta pancréatiques via HIF1alpha
  • M. Heinis, M.T. Simon, K. Ilc, N. Mazure, J. Pouysségur, R. Scharfmann, B. Duvillié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.