S'abonner

O51 La GTPase Rab37 est une nouvelle composante nécessaire pour la sécrétion d’insuline de la cellule beta-pancréatique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70055-0 
S Ljubicic, R Regazzi
Département de Biologie Cellulaire et de Morphologie, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

: La sécrétion d’insuline par les cellules beta-pancréatiques est une condition fondamentale pour le maintien de la glycémie. Récemment, des études basées sur des analyses protéomiques ont montré qu’une nouvelle GTPase de la famille Rab, Rab37, est fortement exprimée dans les îlots pancréatiques. Dans certains types cellulaires, comme les mastocytes, Rab37 est impliquée dans le trafic membranaire et dans la régulation de l’exocytose. Dans la présente étude, nous voulons déterminer le rôle de Rab37 dans la cellule beta-pancréatique.

Matériels et Méthodes

: L’expression de Rab37 dans les lignées cellulaires INS-1E et MIN6B1 ainsi que dans les îlots pancréatiques humains a été testée par PCR quantitative et Western Blot. De plus, nous avons déterminé la localisation endogène de Rab37, ainsi que l’expression exogène de la sonde fluorescente Rab37-EGFP par microscopie confocale. Finalement, nous avons étudié le rôle fonctionnel de Rab37, à l’aide d’ARNs interférents.

Résultats

: Rab37 est fortement exprimée dans les îlots humains ainsi que dans les cellules INS-1E et MIN6B1. Nous avons observé l’association de Rab37 et de la sonde Rab37-EGFP avec les granules sécrétoires d’insuline ainsi qu’une co-localisation avec la GTPase Rab3a. Afin de déterminer le rôle fonctionnel de Rab37, la sécrétion d’hormone a été quantifiée dans des cellules exprimant des ARNs interférents dirigés contre Rab37. La sécrétion d’hormone est inhibée dans les cellules dans lesquelles l’expression de Rab37 est réduite, indiquant une régulation positive de la GTPase dans la sécrétion d’insuline.

Discussion

: Nos résultats démontrent la présence de Rab37 sur les granules sécrétoires des cellules beta-pancréatiques. De plus, nos expériences suggèrent que Rab37 est nécessaire pour obtenir une sécrétion optimale d’insuline en réponse aux sécrétagogues.

Conclusion

: Nous avons mis en évidence l’importance d’une nouvelle GTPase Rab dans la sécrétion hormonale des cellules beta-pancréatiques. Actuellement nous étudions le mécanisme avec lequel la fonction de Rab37 est régulée par ses effecteurs et essayons de déterminer le mécanisme à travers lequel Rab37 contrôle les étapes finales de l’exocytose de l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A14 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O50 Rôle de l’hypoxie et des facteurs de transcription HIF1 et HIF2 dans les altérations glucotoxiques de l’expression génique dans les cellules pancréatiques
  • M. Bensellam, Y. Guiot, D.R. Laybutt, J.C. Jonas
| Article suivant Article suivant
  • O52 Implication du fragment N-terminal de RasGAP dans la résistance des cellules beta du pancréas contre l’opoptose
  • E. Jaccard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.