S'abonner

O60 L’Effet in vivo de l’administration d’Exendine 4 sur les îlots humains transplantés chez les souris immunodeficientes normoglycemiques - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70064-1 
J. Kerr-Conte 1, J. Thévenet 2, V. Gmyr 3, T. Hubert 4, M.C. Vantyghem 5, B. Vandewalle 6, B. Lefebvre 6, F. Pattou 7
1 Thérapie Cellulaire, Faculté de Médecine, Inserm U859, Lille 
2 Inserm 859 / Université de Lille 2, Faculté de Médecine Lille, Lille 
3 Inserm U859/ Université de Lille 2, Faculté de Médecine, Lillebonne 
4 Inserm U859/ Université de Lille 2, Faculté de Médecine, Lille 
5 Inserm U859, Chru de Lille, Lille 
6 Inserm U859/ Université de Lille 2, Faculté de Médecine Lille, Lille 
7 Inserm U859/ Université de Lille 2, Chru Lille, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Exendine 4 possède une action antidiabétique en agissant d’une part sur les cellules insulino-secretrices (sécretion, proliferation, apoptose) et d’autre part, sur la néogenèse à partir des précurseurs canalaires. L’exentatide, est rapidement devenu un adjuvant aux protocoles de greffe d’îlots cliniques. L’administration pendant six mois reduit les besoins en insuline, augmente le « second phase insulin response » mais ces effets sont interompu après l’arrêt de traitement. De plus, exentatide a nombreuse effet indirecte notamment un effet hyoglycemiant et anorexigène. Aucun preuve montre l’augmentation de la masse beta.

But

Étudier l’effet direct d’exendine 4 sur les îlots humains normaux greffés in vivo chez les souris immunodéficientes, normoglycémique en absence d’hyperglycémie et immunosuppresseurs

Matériels et Méthodes

Les îlots pancréatiques humains isolées de n = 7 donneurs et transplanté chez les souris Swiss nude nondiabetiques en présence ou absence d’un traitement de 10 ou 45 jours d’Exendine 4. Le suivi (poids, glycémie, c-peptide humain) s’est deroulé sur 6 semaines.

Résultats

Les dosages sur le sérum des souris contrôles ont permis de vérifier l’absence de sécrétion de C-peptide humain sérique par ses souris non greffées. Une étude préliminaire nous a permis de confirmer l’effet hypoglycémiant et anorexigène de 10 jours d’exendine 4 chez le receveur (n = 6 souris) et l’augmentation de masse d’îlots endogènes (surface total d’ilots et le diamètre moyen) traité avec l’exendine 4 (vs contrôle). Par contre, l’administration d’exendine 4 à courte durée (10 jours) n’avait pas d’effet sur la c-peptide humain basale ni stimulé par le glucose, sécrété par les îlots humains (2 000 iîlots) provenant de n = 4 donneurs, ni l’admiinistration à longue durée (45 jours) 1000, 500îlots (n = 3 donneurs) dans la durée de l’étude (6 semaines). Nous ne pouvons pas exclure un effet d’exendine sur la prolifération de cellules pancréatiques.

Conclusion

In vivo chez la souris immunodéficiente en absence d’hyperglycémie et immunosuppresseurs, l’exendine 4 n’induit pas d’augmentation de la fonction d’îlots humains normaux post transplantation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A16 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O59 L’hyperglycémie altère l’angiogenèse des îlots pancréatiques humains et le réseau tubulaire dans les HUVECs-Effet correcteur du Losartan
  • S. Dubois, A.M. Madec, A. Mesnier, M. Armanet, K. Chikh, T. Berney, C. Thivolet
| Article suivant Article suivant
  • O61 Étude de l’activation de la 11 β-HSD-1 dans le tissu adipeux sous-cutané de sujets avec un antécédent de petit poids de naissance
  • T. Meas, E. Carreira, S. Deghmoun, Y. Wang, C. Levy-Marchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.