S'abonner

O68 Diabète et la précarité : Étude d’une vaste population française - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70072-0 
L. Guize 1, C. Jaffiol 2, M. Gueniot 2, F. Thomas 3, J. Bringer 1, C. Giudecelli 1, M. Tramoni 4, B. Pannier 3, K. Bean 3, B. Jego 3
1 Membre Correspondant, Académie Nationale de Médecine, Paris 
2 Membre, Académie Nationale de Médecine, Paris 
3 Recherche, Centre Ipc, Paris 
4 Académie Nationale de Médecine, Académie Nationale de Médecine, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les sujets en situation de précarité socio-économique ont une incidence accrue du diabète et de ses complications.

L’objectif de ce travail a été d’évaluer le risque du diabète chez les précaires en tenant compte des facteurs de confusion.

Patients et Méthodes

32 435 hommes et 16 378 femmes (35–80 ans), venus pour bilan de santé (Centre IPC, Paris), de janvier 2003 à décembre 2006. La précarité socio-économique était définie par le score EPICES validé par le Centre Technique d’Appui et de Formation pour les Centres d’examens de santé (BEH, 2006). Les sujets définis comme « Précaires » appartenaient au cinquième quintile. Le diabète était défini comme : Diabète connu et/ou traité ou diabète dépisté par un taux de glycémie ε1,26 g/l.

Résultats

Entre 35 à 59 ans, la prévalence du diabète est de 6% chez les précaires et de 1% chez les non précaires pour atteindre respectivement 17% et 4% de 60 à 80 ans. Quel que soit le statut glycémique les facteurs de risque cardiovasculaires sont augmentés chez les précaires. Par rapport aux sujets non précaires en tenant compte de l’âge, de l’IMC, du tour de taille, des scores de stress et de dépression, le risque (Odds ratio) d’être diabétique chez les sujets précaires est de 4,2 (3,3–5,4) et 5,2 (3,3–8,3) respectivement chez les hommes et les femmes de 35–59 ans, et de 3,5 (2,4–5,2) et 2,2 (1,1–4,3) chez les 60–80 ans.

Conclusion

la situation de précarité socio-économique influence, fortement et indépendamment de facteurs de confusion, le risque d’être diabétique. Ceci incite à renforcer la prévention de ces populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A18 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O67 Prévalence du diabète et de l’hyperglycémie chez les patients hospitalisés dans neuf établissements hospitaliers français (à l’exclusion des services de diabétologie)
  • S. Feldman-Billard, M. Joubert, Y. Reznik, Groupe de Travail Alfediam Sfd 3, HOPTIDIAB
| Article suivant Article suivant
  • O69 Quel est l’impact de la durée du diabète sur le déclin cognitif des diabétiques atteints de maladie d’Alzheimer ?
  • C. Sanz, S. Andrieu, B. Vellas, H. Hanaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.