S'abonner

O67 Prévalence du diabète et de l’hyperglycémie chez les patients hospitalisés dans neuf établissements hospitaliers français (à l’exclusion des services de diabétologie) - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70071-9 
S. Feldman-Billard 1, M. Joubert 2, Y. Reznik 2

Groupe de Travail Alfediam Sfd3

HOPTIDIAB

1 Service de Médecine Interne, Centre Hospitalier national d’Ophtalmologie des quinze-vingts, Paris 
2 Service Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHU Côte de Nacre, Caen 
3 Services de Diabétologie Endocrinologie, Centres Hospitaliers, Bar le Duc, Dunkerque, Gonesse, Lorient, Périgueux, Saint Brieuc et Valenciennes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Alors que l’hyperglycémie est un facteur de morbi-mortalité hospitalière qui justifie son dépistage et son contrôle optimal, sa prévalence dans les établissements hospitaliers français n’est pas connue. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer dans une population hospitalisée i) la prévalence du diabète et de l’hyperglycémie et ii) la fréquence du recours à l’insuline.

Patients et Méthodes

Enquête multicentrique observationnelle réalisée « un jour donné » dans 9 centres hospitaliers. Une glycémie veineuse était prélevée à jeun chez tous les patients et les données démographiques et médicales renseignées par questionnaire.

Résultats

Du 17 novembre 2008 au 8 septembre 2009, 9 hôpitaux (1 CHU, 7 CH et 1 centre spécialisé) ont participé à l’enquête. Parmi les 2 489 patients inclus (sex ratio H/F 52/48, âge moyen : 68 ± 17 ans), 609 (24,5 %) avaient un diabète connu (n = 417, 92 % de type 2, 12 ans de durée moyenne de diabète) ou une hyperglycémie méconnue (HM, glycémie = 1,26 g/l, n = 192) et 588 (23,6 %) une hyperglycémie comprise entre 1 et < 1,26 g/l. La glycémie moyenne était plus élevée dans le groupe HM que dans celui des patients diabétiques connus (1,60 ± 0,65 g/l vs 1,34 ± 0,53 g/l ; p < 0,001). La prévalence du diabète connu, de 11 à 21 %, se répartissait selon un gradient ouest/nord-est, concordant avec les données épidémiologiques françaises. Elle atteignait jusqu’à 30 % en chirurgie cardiovasculaire et celle de l’HM 20 % en onco-hématologie. Parmi les patients diabétiques connus, 38 % étaient préalablement insulino-traités et 14 % supplémentaires ont dû l’être durant l’hospitalisation.

Discussion

Notre étude révèle une forte prévalence hospitalière d’anomalies glycémiques (48,1 % des patients) qui constituent un facteur péjoratif au regard de la morbi-mortalité, des durées et des coûts des séjours.

Conclusion

L’amélioration de la prise en charge de l’hyperglycémie en milieu hospitalier est un enjeu majeur qui justifie la réalisation d’enquêtes de pratiques et de protocoles coopératifs de soins au sein des établissements hospitaliers français.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A18 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O66 La morbidité materno-foetale au cours de la grossesse diabétique de type 2 (DT2) est- elle identique à celle chez la diabétique de type 1 (DT1) ?
  • C. Jean Charles, S. Schaller, M. Cazaubiel, R. Boodhum, M. Ascencio, D. Subtil, P. Deruelle, P. Fontaine, A. Vambergue
| Article suivant Article suivant
  • O68 Diabète et la précarité : Étude d’une vaste population française
  • L. Guize, C. Jaffiol, M. Gueniot, F. Thomas, J. Bringer, C. Giudecelli, M. Tramoni, B. Pannier, K. Bean, B. Jego

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.