S'abonner

O69 Quel est l’impact de la durée du diabète sur le déclin cognitif des diabétiques atteints de maladie d’Alzheimer ? - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70073-2 
C. Sanz 1, S. Andrieu 2, B. Vellas 3, H. Hanaire 1
1 Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition, CHU de Toulouse, Toulouse 
2 Épidémiologie, CHU de Toulouse, Toulouse 
3 Gerontopôle, CHU de Toulouse, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est un facteur de risque de maladie d’Alzheimer (MA). Cependant, comme nous l’avons montré dans une précédente cohorte, le diabète est associé à un déclin cognitif ralenti chez des sujets déjà atteints de MA du fait de différences neuropathologiques liées au diabète (plus de lésions vasculaires, moins de dépôts amyloïdes). Pour confirmer cet effet spécifique du diabète, nous avons étudié l’impact de la durée d’évolution du diabète sur le ralentissement du déclin cognitif chez des sujets atteints de MA.

Matériels et Méthodes

Nous avons étudié les sujets diabétiques du groupe intervention de l’étude PLASA (essai clinique randomisé ayant inclus des patients atteints de MA à un stade léger à modéré et évaluant l’efficacité d’un plan de soin spécifique). Ils bénéficiaient d’une évaluation cognitive incluant le Mini Mental Status (MMS) et d’un recueil des antécédents médicaux, de leur durée et des traitements tous les 6 mois durant 2 ans. Un patient était considéré comme diabétique, s’il se déclarait diabétique et/ou s’il prenait un traitement antidiabétique.

Résultats

Parmi les 574 patients du groupe intervention, 57 étaient diabétiques et la durée du diabète était connue pour 41. A l’inclusion, l’âge, la présence d’antécédents cardio-vasculaires et un appui unipodal anormal étaient associés à une durée plus longue du diabète. Les niveaux d’atteinte cognitive et d’autonomie ne différaient pas selon la durée du diabète. Au cours des 2 années de suivi, plus le diabète évoluait depuis longtemps, plus le déclin cognitif était ralenti. Ainsi, une augmentation d’une année de la durée du diabète était associée à un ralentissement du déclin cognitif semestriel moyen évalué par le MMS de 0,057 pts (SE = 0,025, p = 0,026) après ajustement sur les facteurs de confusion potentiels (âge, sexe, niveau d’éducation, stade de la MA, hypertension, antécédents cardiovasculaires, hypercholestérolémie, prise d’inhibiteurs calciques).

Conclusion

Ces résultats renforcent l’hypothèse de fortes spécificités neuropathologiques liées au diabète chez les sujets atteints de MA, avec un déclin cognitif d’autant plus lent que l’exposition au diabète aura été longue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A18 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O68 Diabète et la précarité : Étude d’une vaste population française
  • L. Guize, C. Jaffiol, M. Gueniot, F. Thomas, J. Bringer, C. Giudecelli, M. Tramoni, B. Pannier, K. Bean, B. Jego
| Article suivant Article suivant
  • O70 Activité physique mesurée par accéléromètrie et changements de glycémie, insulinémie, insulino-sensibilité et sécrétion de l’insuline après 3 ans : la cohorte RISC
  • B. Balkau, J.M. Oppert, M.A. Charles, E. Ferrannini, Le groupe d’étude RISC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.