S'abonner

O72 Comparaison de l’espérance de vie des personnes avec et sans diabète et inégalités géographiques en France en 2008 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70076-8 
P.O. Blotière 1, A. Weill 1, P. Tuppin 1, P. Ricordeau 1, H. Allemand 2
1 Direction de la Stratégie, des Études et des Statistiques, Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, Paris 
2 Direction, Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Connaître et comparer l’espérance de vie des personnes avec et sans diabète en 2008, en mesurer les disparités géographiques en France.

Matériels et Méthodes

Étude réalisée à partir du Système national d’information interrégimes de I’assurance maladie (SNIIRAM) sur la population du régime général hors fonctionnaires, étudiants et DOM (n = 48,1 millions de personnes). Les personnes diabétiques (n = 1,7 million) étaient définies par le remboursement d’antidiabétiques à au moins trois reprises en 2007. Les taux de décès et quotients de mortalité par âge ont été calculés à partir des données issues du statut vital Insee.

Résultats

En 2008, les personnes traitées pour diabète avaient une espérance de vie inférieure à celle des non diabétiques. Pour les hommes traités pour diabète, l’espérance de vie à 40 ans s’élevait à 34,9 ans versus 40,0 ans chez les non diabétiques, à 60 ans 19,9 ans vs 23,0 et à 80 ans 7,7 ans vs 9,0. Pour les femmes, l’écart d’espérance de vie était plus élevé. A 40 ans 40,8 ans pour les diabétiques vs 46,4 ans, à 60 ans 24,2 ans vs 28,0 et à 80 ans 9,7 ans vs 11,4. Ces écarts entre diabétiques et non diabétiques se réduisaient fortement dans le sous groupe des personnes uniquement sous antidiabétiques oraux : ainsi à 60 ans, l’écart était d’une année. En revanche, pour les diabétiques traités par insuline, cet écart atteignait près de 9 années et pour ceux en insuffisance rénale avec dialyse 14 années pour les hommes et 17 pour les femmes. Il existait d’importantes disparités géographiques pour les espérances de vie à 60 ans des diabétiques : par exemple Pas-de-Calais (homme 17,2 ans ; femme 21,9 ans) et Nord (H 17,4 ans ; F 22,6 ans), avec à l’opposé Paris (H 21,6 ans ; F 25,2 ans).

Conclusion

L’intégration des dates de décès dans le SNIIRAM permet de proposer des estimations de l’espérance de vie pour les personnes diabétiques, selon différentes situations cliniques ou selon les parcours de soins observés. En France, les personnes traitées pour diabète présentaient en 2008 une espérance de vie à 60 ans inférieure de 3 ans à celle des personnes non diabétiques avec néanmoins de fortes disparités selon les situations médicales et le département de résidence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A19 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O71 Surmortalité entre 2001 et 2006 dans la cohorte diabétique ENTRED
  • I. Romon, G. Rey, E. Jougla, E. Eschwege, A. Weill, A. Fagot-Campagna
| Article suivant Article suivant
  • O73 Facteurs prédictifs de diabète de type 1 chez des enfants apparentés-expérience lilloise du centre clinico-biologique de dépistage du pré diabète de type 1
  • V. Goddefroy, P. Pigny, A. Vambergue, C. Stuckens, J. Weill, I. Fajardy, J. Rousseaux, P. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.