S'abonner

O78 Effets contrastés de l’olanzapine et de la rispéridone sur les taux plasmatiques d’adiponectine chez les patients schizophrènes nouvellement traités - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70082-3 
A. Scheen 1, L. Hanssens 2, M. Wampers 3, R. Van Winkel 3, J. Collette 4, J.Y. Reginster 2, M.A. de Hert 3
1 Diabétologie, Centre Hospitalier Universitaire du Sart Tilman, Liège, Belgique 
2 Département d’Épidémiologie et de Santé Publique, Centre Hospitalier Universitaire du Sart Tilman, Liège, Belgique 
3 Service de Psychiatrie, University Psychiatric Center Katholieke Unisersiteit Leuven, Kortenberg, Belgique 
4 Département de Biologie Clinique, Centre Hospitalier Universitaire du Sart Tilman, Liège, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’effet des antipsychotiques de seconde génération sur les concentrations plasmatiques d’adiponectine est mal connu. Cette étude ouverte prospective monocentrique compare les effets de l’olanzapine (OLA) et de la rispéridone (RIS) sur les taux d’adiponectine et divers paramètres métaboliques.

Patients et Méthodes

113 patients schizophrènes (65% hommes, 32,3 années), naïfs de tout traitement par antipsychotiques, ont reçu soit de la RIS (n = 54 ; dose moyenne 4,35 mg/jour), soit de l’OLA (n = 59 ; dose moyenne 17,6 mg/ jour) et été suivis 12 semaines avec mesure du poids, des paramètres métaboliques à jeun (glucose, insuline, lipides) et des concentrations plasmatiques d’adiponectine.

Résultats

L’indice de masse corporelle (IMC : 23,7 vs 23,2 kg/m2), la prévalence du syndrome métabolique (SM selon le NCEP-ATPIII : 7,4 vs 8,0%), la glycémie à jeun (86,8 vs 86,9 mg/dl), l’insulinémie (11,4 vs 12,0 mIU/ml) et les taux d’adiponectine (10 154 vs 11 280 ng/ml) sont comparables à l’inclusion dans les groupes RIS et OLA, respectivement. La prise de poids est plus importante sous OLA que sous RIS (après 12 semaines : +7 kg vs +3,1 kg, p < 0,05). Des différences modérées, quoique non significatives, ont été observées dans la progression du SM (de 7,4% à 20,4% sous RIS vs de 8,5% à 33,9% sous OLA), l’augmentation de la glycémie (de 86,8 à 88,0 mg/dl sous RIS vs de 86,9 à 89,2 mg/dl sous OLA) et les variations de l’insulinémie (de 11,4 à 10,8 mIU/ml sous RIS vs de 12,0 à 14,0 mIU/ml sous OLA). Une interaction « traitement X temps » (p = 0,0002) est observée en ce qui concerne les taux d’adiponectine, avec une augmentation dans le groupe RIS (de 10 154 à 11 124 ng/ml) contrastant avec une diminution dans le groupe OLA (de 11 280 à 8 988 ng/ml). Cet effet est indépendant des modifications de l’IMC et de la présence/absence d’un SM.

Discussion

L’évolution différente des taux d’adiponectine suggère des effets spécifiques des deux antipsychotiques sur le tissu adipeux, ce qui pourrait contribuer au risque métabolique plus marqué en clinique de OLA par comparaison à RIS.

Conclusion

Lors de l’initiation d’un traitement par antipsychotiques de seconde génération chez des patients schizophrènes, l’olanzapine, contrairement à la rispéridone, diminue les taux d’adiponectine et ce, indépendamment des variations de l’IMC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A21 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O77 Amélioration de l’équilibre glycémique par le système de télémédecine DIABEO chez des patients diabétiques de type 1 : résultats de l’étude Télédiab1
  • A. Penfornis, A. Clergeot, D. Dardari, P. Benhamou, P. Schaepelynck, H. Hanaire, B. Catargi, L. Chaillous, E. Renard, S. Halimi, J. Bosson, G. Charpentier
| Article suivant Article suivant
  • O79 Évolution à court terme de la Dépense Énergétique de Repos lors de l’introduction d’un analogue de l’insuline ou du GLP1 au cours du Diabète de type 2
  • S. Salandini, A. Peirreisnard, C. Gonzalez, M.C. Beauvieux, H. Gin, V. Rigalleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.