S'abonner

O86 Le PAI-1, inhibiteur de la convertase furine : une implication probable dans l’insulino-résistance - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70090-2 
D. Bernot, M. Canault, G. Nalbone, M.C. Alessi, F. Peiretti
U626, Inserm U626, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études épidémiologiques ont montré qu’un taux circulant élevé de PAI-1 prédit de façon indépendante la survenue d’un diabète de type 2 et du syndrome métabolique, conduisant à supposer une participation directe du PAI-1 au développement de ces pathologies. Parmi plusieurs hypothèses, l’inhibition par le PAI-1 de l’activité de la convertase furine, protéase à sérine responsable de la maturation du précurseur du récepteur à l’insuline, a été émise.

Matériels et Méthodes

Afin d’étudier ce rôle potentiel, nous avons évalué les conséquences de la surexpression de la furine et du PAI-1 sur la maturation du prorécepteur à l’insuline et la signalisation insulinique, dans les cellules humaines LoVo déficientes en furine et exprimant faiblement le PAI-1.

Résultats

Nos résultats montrent que le PAI-1 et la furine s’associent pour former un complexe stable in vitro, et in vivo dans des cellules transfectées (western blot). L’expression de furine dans les LoVo induit la maturation du prorécepteur à l’insuline. La surexpression concomitante de PAI-1 inhibe cette maturation (-54,4 % ; p < 0,005), ainsi que les phosphorylations du récepteur à l’insuline et d’Akt induites par l’insuline. L’analyse de foies de souris déficientes en PAI-1, en comparaison de ceux de souris sauvages, montre une quantité plus importante de forme mature du récepteur à l’insuline (KO vs sauvage : +31,6 % ; p < 0,005). De plus, la comparaison des résultats obtenus avec un PAI-1 dépourvu ou non de son peptide signal et l’utilisation d’un substrat de la furine à tropisme golgien, suggèrent une formation du complexe PAI-1/furine au cours du transport intracellulaire.

Conclusion

Nos travaux montrent ainsi un effet inhibiteur du PAI-1 sur la furine conduisant à une perte de la fonctionnalité du récepteur à l’insuline, qui pourrait contribuer au développement de l’insulino-résistance. Ce travail attribue en outre un rôle intracellulaire original au PAI-1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A23 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O85 Les macrophages du tissu adipeux : une nouvelle cible potentielle pour les agonistes des récepteurs nucléaires LXR (Liver X Receptors)
  • T.H. Mayi, J. Brozek, F. Pattou, B. Staels, G. Chinetti-Gbaguidi
| Article suivant Article suivant
  • O87 Relation entre fonction cardiaque, tissu adipeux épicardique et contenu en triglycérides intramyocardique chez le patient obèse
  • B. Gaborit, F. Kober, P.J. Moro, T. Cuisset, A. Jacquier, S. Boullu, M.C. Alessi, M. Bernard, A. Dutour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.