S'abonner

O90 Régulation de la visfatin au sein des macrophages primaires par les récepteurs nucléaires PPAR (Peroxisome Proliferator-Activated Receptor) gamma et LXR (Liver X Receptors) - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70094-X 
T.H. Mayi 1, C. Duhem 1, F. Pattou 2, B. Staels 1, G. Chinetti-Gbaguidi 1
1 Insermu545, Inserm U545, Institut Pasteur de Lille, Université Lille Nord de France, Lille 
2 Service de Chirurgie Endocrinienne/Inserm 859, Chru Lille, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La visfatin est une cytokine pro-inflammatoire mais aussi une enzyme limitante de la synthèse du NAD+ qui est un cofacteur de nombreuses enzymes cellulaires. L’obésité est associée à une infiltration de macrophages au sein du tissu adipeux. Ces macrophages sont la principale source de visfatin dont l’implication dans le développement du diabète de type2 est largement reconnue. Dans cette étude, la capacité de PPARγ et/ou de LXR (des modulateurs de la réponse inflammatoire des macrophages) à réguler l’expression de la visfatin dans différents types de macrophages primaires (humains et murins) a été analysée, de même que l’influence de cette régulation sur la production intracellulaire de NAD+.

Patients et Méthodes

Les macrophages primaires humains (« resting macrophages ») provenant d’individus minces ou obèses rendus pro-inflammatoires M1 ou anti-inflammatoires M2 in vitro ont été utilisés, de même que des macrophages du tissu adipeux viscéral d’individus obèses. Ces différents types macrophages ont été traités avec des ligands synthétiques de PPARγ et/ou de LXR. L’expression génique et protéique de la visfatin ainsi que sa sécrétion ont été analysées par Q-PCR, Western blot, Elisa, de même que la production de NAD+

Résultats

L’activation de LXR ou de PPARγ par leurs ligands entraîne respectivement une diminution ou une augmentation de l’expression génique de la visfatin. L’augmentation de l’expression de l’ARNm de la visfatin suite à l’activation de PPARγ s’accompagne d’une augmentation de l’expression et de la sécrétion protéique. La diminution de l’expression de l’ARNm suite à l’activation de LXR s’accompagne quant à elle, d’une diminution de la sécrétion mais pas de l’expression protéique. L’activation de LXR diminue l’expression et la sécrétion de la visfatin induite par l’activation de PPARγ. L’activation de LXR ou de PPARγ régule de façon opposée la production de NAD+ dans les resting macrophages.

Conclusion

L’identification de la visfatin comme étant un gène cible de LXR et de PPARγ différentiellement régulé au sein des macrophages permettra une meilleure évaluation des thérapeutiques impliquant leurs agonistes lors du traitement des pathologies associées à l’obésité telles que le diabète type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A24 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O89 Suppression of the tumour suppressor p16ink4a drives human macrophages towards a phenotype resembling adipose tissue macrophages (ATMs)
  • K. Wouters, L. Fuentes, C. Cudejko, C. Paquet, E. Rigamonti, A. Tailleux, G. Chinetti, B. Staels, R. Paumelle
| Article suivant Article suivant
  • O91 HbA1C : Valeurs observées dans une population française non diabétique
  • G. Gusto, S. Vol, O. Lantieri, B. Balkau, C. Born, C. Bourderioux, J. Lamy, J. Tichet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.