S'abonner

O96 Un nouveau score simple pour sélectionner les femmes obèses ou en surpoids chez qui réaliser une charge en glucose - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70100-2 
E. Cosson 1, E. Hamo-Tchatchouang 1, M.T. Nguyen 1, M. Aout 2, I. Banu 1, H. Ba 1, E. Vicaut 2, P. Valensi 1
1 Endocrinologie Diabetologie Nutrition, Hôpital Jean Verdier, Bondy 
2 Unité de Recherche Clinique, Lariboisiere, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il est actuellement recommandé en France de dépister le diabète par une glycémie à jeun (GAJ), pourtant moins sensible que la charge en glucose. Le but de l’étude était de déterminer si l’utilisation de deux scores de risque publiés et d’un nouveau score (score de Bondy) permet de sélectionner efficacement les femmes en surpoids ou obèses qui devraient bénéficier d’une charge orale en glucose.

Patients et Méthodes

Les scores de risque de survenue de diabète DESIR (Diabetes Epidemiological Study on the Insulin Resistance) et Finlandais (Findrisc) ont été calculés et un nouveau score a été construit à partir d’une cohorte de 698 femmes d’IMC moyen 37 ± 7 kg/m2 et sans diabète connu ayant eu une charge en glucose. Une validation externe a été réalisée sur une cohorte prospective de 212 femmes.

Résultats

Dans la cohorte initiale, une dysglycémie (diabète, hyperglycémie à jeun et/ou intolérance au glucose) (critères OMS) a été dépistée chez 161 (23,1 %) patientes. Les aires sous la courbe du score DESIR et de Findrisc pour dépister une dysglycémie étaient de 0,606 [95 % intervalle de confiance 0,561–0,652] et 0,635 [0,588–0,683] respectivement (p = 0,066). Le score de Bondy, basé simplement sur l’âge et le tour de taille, avait une AROC meilleure (0,674 [0,626–0,721]) que le score DESIR (p < 0,05). Les performances des 3 scores ont été confirmées sur la cohorte de validation. Sur la cohorte initiale, doser la GAJ chez toutes les patientes aurait identifié 27,3 % des dysglycémiques. Réaliser une charge en glucose chez les femmes avec un score DESIR = 4 (50 % de notre cohorte) ou un Findrisc = 12 (52 % de la population) ou un score de Bondy = 4 (41 % des patientes) offre une sensibilité de 65, 71 et 61 %, une spécificité de 55, 54, et 66 % et une efficacité de 57, 58 et 65 %, respectivement.

Discussion

Ces données suggèrent l’efficacité des scores pour améliorer le rendement du dépistage par la charge en glucose dans des populations à risque a priori.

Conclusion

Chez les patientes en surpoids ou obèses, les scores cliniques aident à identifier celles devant bénéficier d’une charge en glucose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A25-A26 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O95 Équivalence entre les concentrations de glucose sur sang total capillaire et veineux versus plasma chez des individus non-diabétiques et des patients diabétiques de type 2
  • E.A. Onana, E. Sobngwi, G.E. Loni, S.T. Enoru, M. Azabji-Kenfack, J.C. Mbanya
| Article suivant Article suivant
  • O97 Évolution du taux d’incidence des amputations de membre inférieur chez les personnes diabétiques, et devenir à 3 ans des personnes diabétiques amputées, selon les données du PMSI
  • S. Fosse, A. Hartemann-Heurtier, S. Jacqueminet, M.C. Mouquet, P. Oberlin, A. Fagot-Campagna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.