S'abonner

O102 Modalités et coûts de prise en charge des diabétiques en insuffisance rénale chronique terminale en 2007 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70106-3 
P.O. Blotière 1, P. Tuppin 1, A. Weill 1, P. Ricordeau 1, H. Allemand 2
1 Direction de la Stratégie, des Études et des Statistiques, Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, Paris 
2 Direction, Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer les caractéristiques des diabétiques en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et leurs modalités et coûts de prise en charge.

Matériels et Méthodes

Les personnes diabétiques traitées sont définies par le remboursement d’insuline ou d’antidiabétiques oraux à au moins trois reprises au cours de l’année 2007. Le type de suppléance rénale a été identifié par algorithme après chaînage PMSI-SNIIRAM à l’aide des forfaits de dialyse, des remboursements d’immunosuppresseurs, des GHM et des actes CCAM. Les données ont été calculées en population exhaustive du régime général puis extrapolées à l’ensemble des régimes.

Résultats

En 2007 le nombre de diabétiques en IRCT s’élevait à 13 700 dont 7 800 sous hémodialyse (57 %), 800 sous dialyse péritonéale (DP) (6 %) et 5 100 greffés du rein (37 %) (dont 400 greffés en 2007). Les diabétiques représentaient 27 % des patients en IRCT sous DP, 22 % des patients sous hémodialyse et 18 % des patients greffés du rein. Les diabétiques dialysés étaient plus âgés que les diabétiques greffés et plus souvent des femmes, affiliés à la CMUc, atteints d’ALD cardiovasculaires ou de maladie de Parkinson. Les coûts moyens annuels remboursés étaient de 75 000 _ pour la DP et 105 000 _ pour l’hémodialyse, soit 25 % de plus que le coût des non diabétiques. Concernant la greffe du rein, le coût moyen annuel était de 102 000 _ la première année contre 82 000 _chez les non diabétiques et, les années suivantes, 32 000 _ contre 18 000 _. Le coût total s’élevait à plus d’un milliard d’euros, soit 27 % du coût total de prise en charge de l’IRCT. Le doublement du nombre de personnes sous DP et l’accroissement du nombre de greffés « donneur vivant » de 140 cas par an conduiraient à un moindre coût de 65 millions d’euros par an.

Conclusion

Le chaînage des données du PMSI MCO et du SNIIRAM a permis d’identifier par algorithme les personnes diabétiques traitées pour IRCTde la manière la plus précise possible. Les 13 700 patients diabétiques en IRCT représentaient en 2007 21% des patients traités pour IRCT et leurs coûts moyens de prise en charge étaient supérieurs de 39% à ceux des personnes non diabétiques en IRCT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A27 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O101 Variation des besoins en insuline exogène pré et post hémodialyse au sein d’un groupe de patients diabétiques de type 2
  • E. Sobngwi, S. Enoru, G. Ashuntantang, M. Dehayem, M. Azabji-Kenfack, J.F. Gautier, J.C. Mbanya
| Article suivant Article suivant
  • PO1 DT2 et activité physique : maintien à un an des bénéfices d’une prise en charge supervisée par l’activité physique
  • M. Duclos, M. Abbot, S. Penando, M. Ruivard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.