S'abonner

PO8 Une nouvelle méthode non invasive pour l’étude à long terme des cellules β-pancréatiques et des îlots entiers – Enregistrement extracellulaire de l’activité électrique sur micro-electrode arrays - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70114-2 
M. Raoux 1, P. Vacher 2, J. Papin 1, S. Chevallier 1, G. Charpentier 1, S. Renaud 3, J. Lang 1
1 Cnrs Umr5248, Cbmn, Institut Européen de Chimie et de Biologie, Université de Bordeaux, Pessac 
2 Inserm U916, Institut Bergonié, Bordeaux 
3 Cnrs-Enseirb, Umr5818, Université de Bordeaux, Pessac 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cellules β réagissent aux variations de concentrations de glucose et d’hormones ambiants par des oscillations de leur potentiel de membrane nécessaires à la sécrétion pulsatile des quantités adaptées d’insuline. L’enregistrement de cette activité électrique de manière non invasive par micro-electrode array (MEA) serait particulièrement utile pour étudier leur comportement à long terme. Contrairement aux neurones, les cellules β n’ont jamais été étudiées par cette technique, leurs signaux électriques étant de faible amplitude. Nous avons donc d’abord étudié la faisabilité de cette approche sur ces cellules, puis nous avons utilisé cette technique pour étudier l’interdépendance entre les voies de signalisation Ca2+- et AMPc-dépendantes.

Matériels et Méthodes

Des cellules β clonales INS-1E et des cellules d’îlots de Langerhans de souris ont été cultivées pendant 5-7 jours sur des MEA à 64 canaux. Les variations de [Ca2+]i ont été mesurées sur cellule unique avec la sonde INDO-1.

Résultats

Nous avons mis au point pour la première fois la culture et l’enregistrement électrophysiologique de cellules β clonales INS-1E sur MEA. En réponse au glucose, la fréquence de décharge de ces cellules augmente de manière significative, reproductible sur plusieurs heures et dose-dépendante. Ces réponses sont supprimées par le diazoxide et potentialisées par la forskoline et le GLP-1. De plus, des potentiels d’action générés par des cellules primaires d’îlots de souris ont pu être enregistrés sur MEA. Enfin cette approche, en association avec des techniques d’imagerie calcique, a été utilisée pour étudier, au moyen d’agents pharmacologiques et de knock-down, l’interdépendance entre les voies Ca2+- et AMPc-dépendantes. Nos résultats préliminaires indiquent une interdépendance étroite entre ces voies, ce qui pourrait être déterminant au niveau du couplage stimulus-sécrétion dans les conditions normales et pathologiques.

Conclusion

Nos résultats montrent la faisabilité des enregistrements électriques des cellules β à long terme et de manière non invasive sur MEA, ainsi que leur application à l’exemple de l’étude de l’interdépendance des voies de signalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A30 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO7 Rôle des HDACs (histones désacétylases) dans le développement et la fonction des cellules endocrines
  • O. Lenoir, C. Haumaitre, R. Scharfmann
| Article suivant Article suivant
  • PO9 L’amélioration de la fonction des cellules beta après dérivation intestinale ne dépend pas de la restriction gastrique ni de l’exclusion duodénale
  • V. Raverdy, R. Caiazzo, F. Pattou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.