S'abonner

PO13 Le traitement par metformine est associé à une réduction de l’incidence de carcinome hépatocellulaire chez les diabétiques atteints de cirrhose virale C - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70119-1 
E. Cosson 1, G. Nkontchou 2, M. Aout 3, N. Ganne-Carrie 2, V. Grando-Lemaire 2, E. Vicaut 3, J.C. Trinchet 2, M. Beaugrand 2, P. Valensi 1
1 Endocrinologie Diabetologie Nutrition, Hôpital Jean Verdier, Bondy 
2 Hépatologie, Hôpital Jean Verdier, Bondy 
3 Unité de Recherche Clinique, Lariboisiere, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le risque de carcinome hépatocellulaire (CHC) sur cirrhose virale semble augmenté en cas de diabète, l’insulino-résistance jouant probablement un rôle. Le but de cette étude rétrospective était d’évaluer l’influence du traitement par metformine sur la survenue de CHC au sein d’une cohorte de diabétiques ayant une cirrhose virale C non guérie et suivis prospectivement.

Patients et Méthodes

Entre 1988 et 2007, 100 diabétiques de type 2 consécutifs (53 hommes, 61 ± 11 ans, index de masse corporelle 26,7 ± 4,7 kg/m2) ayant une cirrhose virale C non guérie ont été inclus dans un programme prospectif de dépistage du CHC par dosage sérique d’alfa fœto-protéine (AFP) et échographie hépatique tous les 3 à 6 mois.

Résultats

22 patients étaient traités par metformine, 28 par insuline, 20 par insulino-sécrétagogues et 30 par mesures diététiques. Il n’y avait pas de différence clinique ou biologique significative au moment de l’inclusion entre les patients traités ou non par metformine. Après un suivi moyen de 5,9 ± 4,4 ans, 38 patients (38 %) ont développé un CHC. L’incidence du CHC à 5 ans était respectivement de 10,9 % et 29,8 % chez les patients traités et non traités par metformine (courbe de Kaplan Meier p = 0,006). En analyse multivariée, le traitement par metformine était associé à une incidence diminuée de CHC (Odds ratio 0,23 [intervalle de confiance à 95 % 0,06–0,96], p = 0,044) tandis que l’âge (OR 2,33 [1,14–4,77], p = 0,02) et le taux d’AFP (OR 1,02 [1,02–1,03], p = 0,005) étaient associés à une incidence plus forte.

Discussion

La metformine pourrait agir par son effet activateur de l’AMP-activated protein kinase, une des cibles du gène codant pour la protéine suppressive de tumeur LKB1.

Conclusion

Dans cette étude prospective portant sur des diabétiques avec cirrhose virale C non guérie, le traitement par metformine est associé à une incidence réduite de CHC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A31 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO12 Le rôle de AUF1 dans le dysfonctionnement des cellules β induit par des cytokines pro-inflammatoires
  • E. Roggli, S. Gattesco, R. Regazzi
| Article suivant Article suivant
  • PO14 Activité physique, sédentarité et facteurs alimentaires en relation avec le syndrome métabolique
  • A. Wagner, D. Arveiler, J. Dallongeville, V. Bongard, D. Cottel, J. Ferrières, B. Haas, C. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.