S'abonner

PO14 Activité physique, sédentarité et facteurs alimentaires en relation avec le syndrome métabolique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70120-8 
A. Wagner 1, D. Arveiler 1, J. Dallongeville 2, V. Bongard 3, D. Cottel 2, J. Ferrières 3, B. Haas 1, C. Simon 4
1 Laboratoire d’Épidémiologie et de Santé Publique, Université de Strasbourg, Strasbourg 
2 Inserm U 744, Institut Pasteur de Lille, Université Lille Nord de France, Lille 
3 Inserm U 558, Département d’Épidémiologie, Université Paul Sabatier, Toulouse 
4 Inserm U 870, Université Lyon 1, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’activité physique et la sédentarité sont deux concepts différents susceptibles d’influer sur le profil métabolique. Ce travail vise à évaluer leurs associations conjointes avec le syndrome métabolique, en tenant compte de l’alimentation, à partir d’une étude transversale en population générale.

Matériels et Méthodes

Les participants sont des habitants de la communauté urbaine de Lille et des départements du Bas-Rhin et de la Haute-Garonne tirés au sort sur les listes électorales après stratification sur le sexe, l’âge et la taille de la commune. Les mesures (pression artérielle, tour de taille) ont été standardisées, les examens biologiques centralisés. Les données socioéconomiques, comportementales et médicales ont été collectées par interview. L’activité physique a été évaluée avec le questionnaire MOSPA, la sédentarité par le nombre d’heures passées assis par jour. Une enquête alimentaire prospective sur trois jours a permis de définir, par analyse factorielle en composantes principales, un profil alimentaire de type « riche » et un autre de type « snack et pratique ».

Résultats

De 2005 à 2007, 3 620 sujets de 35 à 64 ans ont été recrutés (âge moyen : 50,6 ans, 50,3 % d’hommes). Le syndrome métabolique (définition révisée NCEP ATP III) est présent chez 23,6 % des hommes et 15,9 % des femmes et augmente avec l’âge dans les 2 sexes. Dans un modèle logistique multivarié ajusté (région, âge, sexe, niveau d’études, tabagisme, dépense énergétique au travail, apport calorique total, profils alimentaires), l’odds d’avoir un syndrome métabolique augmente avec les quartiles de temps passé assis (OR du quartile 4 comparé au 1 : 1,73 [1,28–2,34]; p de tendance < 10-4) et diminue avec les quartiles de dépense énergétique de loisirs (OR du quartile 4 comparé au 1 : 0,48 [0,36–0,64]; p de tendance < 10-4), sans interaction. La dépense énergétique au travail n’est pas associée au syndrome métabolique. Le profil « alimentation riche » est associé positivement au syndrome métabolique (OR du quartile 4 comparé au 1 : 2,33 [1,71–3,16]; p de tendance <10-4).

Conclusion

L’activité physique de loisirs, la sédentarité et une alimentation « riche » sont associées indépendamment au syndrome métabolique chez des adultes d’âge moyen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A31 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO13 Le traitement par metformine est associé à une réduction de l’incidence de carcinome hépatocellulaire chez les diabétiques atteints de cirrhose virale C
  • E. Cosson, G. Nkontchou, M. Aout, N. Ganne-Carrie, V. Grando-Lemaire, E. Vicaut, J.C. Trinchet, M. Beaugrand, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • PO15 Hypertension et rigidité artérielle chez l’adolescent obèse ou en surpoids
  • K. Benmohammed, S. Khensal, N. Nouri, M.T. Nguyen, P. Valensi, A. Lezzar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.