S'abonner

PO18 Le dépistage de la rétinopathie diabétique pratiqué par les diabétologues avec le rétinographe numérisé n’entraine pas de perte de chance pour le malade - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70124-5 
N. Germain-Zito 1, L. Millot 1, B. Galusca 1, V. Cerisier 1, N. Vergely 1, S. Lassandre 1, G. Thuret 2, N. Deb-Joardar 2, P. Gain 2, B. Estour 1
1 Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques, Centre Hospitalier Universitaire, Saint-Étienne 
2 Ophtalmologie, Centre Hospitalier Universitaire, Saint-Étienne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Seuls 30 % des patients diabétiques bénéficient d’un dépistage de la rétinopathie diabétique (RD) chaque année. Le rétinographe numérisé s’est imposé comme le gold standard pour ce dépistage. Cette étude a pour but de comparer l’efficacité de dépistage des diabétologues, préalablement formés à la lecture du rétinographe, à celle des internes d’ophtalmologie qui réalisent actuellement ce dépistage en termes de sensibilité et de perte de chance.

Matériels et Méthodes

500 patients consécutifs du service ont bénéficié d’un examen au rétinographe (Topcon TRC NW6S) après dilatation pupillaire par une goutte de tropicamide 1 %. 5 diabétologues et 2 internes d’ophtalmologie (3e année) ont reçu 40 heures de formation par un professeur d’ophtalmologie : Détection de la RD, sa classification, de la maculopathie diabétique (MD) et des principaux incidentalomes rétiniens. Les images (3 par œil) ont été prises par des ophtalmologistes. Les résultats de ces lectures ont été comparés à un gold standard ophtalmologique par le test Kappa (k). La perte de chance a été calculée en tenant compte de tous les diagnostics pour lequel il fallait référer à l’ophtalmologiste avant un an et qui ont été manqués par les lecteurs.

Résultats

Pour le dépistage de la RD, nous avons trouvé une bonne concordance avec le gold standard pour les diabétologues et les internes d’ophtalmologie (kappa pondéré moyen respectivement 0,65 et 0,73). Sur 228 RD, les diabétologues et les internes d’ophtalmologie n’ont manqué que des RD stade 1, sans perte de chance puisque ce stade n’entraine pas de nouvel examen avant 1 an. On ne retrouve pas non plus de perte de chance supplémentaire significative du dépistage par les diabétologues par rapport aux internes d’ophtalmologie pour la MD et les incidentalomes, sauf pour deux d’entre eux (excavation papillaire et lésion choroidale) qui n’étaient pas le critère principal. Cette perte de chance modérée est contrebalancée par l’exhaustivité du dépistage. (100 % vs. 30 %).

Conclusion

Les connaissances des diabétologues associées à une formation spécifique permettent un dépistage de la rétinopathie diabétique, par le rétinographe numérisé, précis sûr et exhaustif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A32 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO17 Évaluation comparative de la mesure de la pression artérielle par Pulsepen et Dinamap versus mesure de la pression intra-artérielle sanglante. Étude DEPHY : Dépistage des Pseudo-Hypertensions artérielles lors du diabète
  • C. Cugnet Anceau, A. Serusclat, X. André-Fouët, G. Finet, G. Rioufol, F. Gueyffier, P. Douek, P. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • PO19 Les acides gras polyinsaturés à longue chaîne n-3 réduisent la prise alimentaire et limitentl’insulino-résistance chez le rat Zucker fa/fa
  • C. Corporeau, C. Le Foll, C. Cruciani-Guglielmacci, C. Magnan, J. Delarue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.