S'abonner

PO29 La down-régulation de TIMP-3 est nécessaire à la différenciation adipocytaire - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70135-X 
D. Bernot, E. Barruet, M. Poggi, B. Bonardo, M.C. Alessi, F. Peiretti
Syndrome Metabolique, Tissu Adipeux, Risque Vasculaire, Inserm U626, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’activité des métalloprotéases matricielles (MMP) est essentielle au remodelage extracellulaire qui a lieu pendant la formation du tissu adipeux. Quatre inhibiteurs tissulaires de MMP (TIMP) régulent leur activité. Le rôle des TIMPs dans la différenciation adipocytaire étant encore mal compris, nous avons étudier leur régulation au cours de l’adipogénèse.

Matériels et Méthodes

L’étude a été réalisée in vitro sur la lignée préadipocytaire murine 3T3-L1. Les experiences pertinentes ont été reproduites sur des préadipocytes primaires murins et humains.

Résultats

Nous avons constaté que l’expression de tous les TIMP est modifiée lors de la différenciation adipocytaire, mais celle du TIMP-3 se distingue par son extrême inhibition. L’expression de TIMP-3 est étroitement liée au processus de différenciation. En effet, elle demeure faible au cours de la différenciation adipocytaire, mais augmente lorsque la différenciation cellulaire est prévenue. La surexpression de TIMP-3 réduit la différenciation adipocytaire, ce qui souligne son rôle actif dans ce processus. De plus, la surexpression de TIMP-3 réduit l’expression des inducteurs clés précoces et obligatoires de la différenciation adipocytaire Klf4, Egr2/Krox20 et C/EBPβ Nous avons identifié le facteur de transcription Sp1 comme étant responsable de la régulation de l’expression de TIMP-3 au cours de la différenciation adipocytaire.

Conclusion

Nos résultats indiquent que, au cours de l’adipogenèse, Sp1 est responsable de la diminution d’expression de TIMP-3 requise pour la bonne mise en place du programme de différenciation adipocytaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A35 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO28 Effets d’un traitement par corticostérone durant la période postnatale précoce chez le rat. Comparaison avec le modèle de suralimentation pendant cette période
  • S. Boullu-Ciocca, V. Achard, V. Tassitro, A. Dutour, M. Grino
| Article suivant Article suivant
  • PO30 Implication des récepteurs aux acides carboxyliques à chaine courte – GPR41 et GPR43- dans le contrôle de l’adipogenèse par les prébiotiques, modulateurs sélectifs du microbiote intestinal
  • E. Dewulf, A.M. Neyrinck, S. Possemiers, L. Deldicque, L.B. Bindels, B.D. Pachikian, F.M. Sohet, M. Francaux, P.D. Cani, N.M. Delzenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.