S'abonner

PO30 Implication des récepteurs aux acides carboxyliques à chaine courte – GPR41 et GPR43- dans le contrôle de l’adipogenèse par les prébiotiques, modulateurs sélectifs du microbiote intestinal - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70136-1 
E. Dewulf 1, A.M. Neyrinck 1, S. Possemiers 2, L. Deldicque 3, L.B. Bindels 1, B.D. Pachikian 1, F.M. Sohet 1, M. Francaux 3, P.D. Cani 1, N.M. Delzenne 1
1 Nutrition And Metabolism Research Group, Ldri, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Laboratory Of Microbial Ecology And Technology, Ghent University, Ghent, Belgique 
3 Research Group In Muscle And Exercise Physiology, Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une diète hyperlipidique provoque une accumulation de masse grasse et une modification de la composition du microbiote intestinal. L’administration de prébiotiques fermentés par certaines bactéries saccharolytiques permet de contrer l’obésité et les altérations métaboliques induites par la diète. Deux récepteurs couplés aux protéines G et liant les acides carboxyliques à chaine courte issus de la fermentation bactérienne, GPR41 et GPR43, pourraient participer au dialogue qui s’établit entre l’intestin et le tissu adipeux en cas d’obésité.

Matériels et Méthodes

24 souris mâles C57Bl6J reçoivent soit une diète standard, soit une diète hyperlipidique, soit une diète hyperlipidique et des prébiotiques (0,2 g/jour/souris) durant 4 semaines.

Résultats

La diète hyperlipidique induit une importante accumulation de masse grasse associée à une augmentation de la taille des adipocytes et de leur différenciation. Elle entraîne également une augmentation de l’expression de GPR41 et GPR43. Les prébiotiques modulent la flore en augmentant le taux de bifidobactéries et cela s’accompagne d’un retour à la normale de tous les paramètres modifiés par la diète hyperlipidique, y compris l’expression de GPR41 et 43. La modification d’expression de GPR41 serait un processus dépendant des lipopolysaccharides alors que les effets sur GPR43 seraient liés à une modification de l’activité de PPARγ un récepteur nucléaire jouant un rôle clé dans la différenciation adipocytaire.

Conclusion

La modulation de la flore intestinale à l’aide de prébiotiques permet de réguler l’adipogenèse et la différenciation adipocytaire induits par une diète hyperlipidique. Ce processus impliquerait une inhibition d’expression de GPR43 dépendante de PPARγ. Nos recherches permettent d’entrevoir de nouvelles cibles de lutte contre l’obésité en relation avec le microbiote intestinal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A35 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO29 La down-régulation de TIMP-3 est nécessaire à la différenciation adipocytaire
  • D. Bernot, E. Barruet, M. Poggi, B. Bonardo, M.C. Alessi, F. Peiretti
| Article suivant Article suivant
  • PO31 Prescription d’analogues lents de l’insuline chez des patients diabétiques de type 2 de plus de 70 ans : l’apport de l’étude observationnelle Light
  • V. Kerlan, B. Vergès, J. Doucet, C. Tawil, B. Alexandre, J.M. Brun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.