S'abonner

PO36 Les inhibiteurs de mTOR ont-ils un rôle spécifique en thérapie cellulaire du diabète ? - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70142-7 
M.C. Vantyghem 1, C. Vercruysse 2, C. Bocquet 3, C. Fermon 4, J. Salleron 5, C. Lucas-Croisier 6, I. Fajardy 7, M. Labalette 8, E. Thervet 9, J. Kerr-Conte 10, C. Noel 11, F. Pattou 12

Diaménord-G4

1 Endocrinologie, Métabolisme Diabétologie, Inserm U 859, Lille 
2 Pharmacie, Chru Lille, Lille 
3 Pharmacie, Hôpital Claude Huriez, Lille 
4 Endocrinologie- Diabetologie- et Maladies Métaboliques, Hôpital Claude Huriez, Lille 
5 Département de Statistiques, Université de Lille 2, Lille 
6 Service d’Endocrinologie – Diabétologie – Nutrition, CHR, Reims 
7 Service E Biochimie, Centre de Biologie, Lille 
8 Service d’Immunologie, Centre de Biologie, Lille 
9 Service de Néphrologie, Hôpital Necker, Paris 
10 Inserm U 859, Chru, Lille 
11 Service de Néphrologie, Hôpital Calmette, Lille 
12 Chirurgie Endocrinienne, Hôpital Claude Huriez, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La thérapie cellulaire est proposée chez le DT1 instable ou greffé rénal dans le cadre d’essais cliniques. Depuis l’essai princeps d’Edmonton comportant du sirolimus, du tacrolimus et du daclizumab, de nombreux protocoles d’immunosuppression ont été proposés. Le rôle propre des inhibiteurs de mTOR reste discuté. Le but de cette étude est d’évaluer l’effet des concentrations d’immunosuppresseurs sur les résultats de la greffe d’îlots.

Patients et Méthodes

14 patients ont reçu une greffe d’îlots seuls (âge 43 ± 8 ans, poids : 70 ± 9 kg) et 11 une greffe d’îlots 22 ± 9 mois après greffe de rein (âge 45 ± 6 ans, poids 64 ± 8 kg) selon le protocole d’Edmonton. Les concentrations plasmatiques de sirolimus, de tacrolimus, l’HbA1c, la glycémie et le C-peptide, le ß score, et les anticorps anti-GAD, ICA et IA2 ont été mesurés.

Résultats

Respectivement 1 et 3 ans après « Ilots seuls », les taux d’insulino-indépendance avec HbA1c < 6,5 % étaient de 71 % et 50 % (n = 14), et après « ïlots-rein » de 54 % (n = 11) et 28 % (n = 7 > 3 ans). Tous malades confondus, il existe une corrélation significative 1) négative entre entre sirolimus et tacrolimus d’une part, HbA1c, glycémie à jeun et post prandiale d’autre part ; 2) positive entre sirolimus et tacrolimus d’une part et C-peptide à jeun, post-prandial et ßscore d’autre part. Il n’y a pas de relation entre sirolimus ou tacrolimus et créatininémie, clearance en MDRD, GAD, ICA, IA2. La relation est à la limite de la signification entre sirolimus et μalbuminurie. Les concentrations de tacrolimus et de sirolimus, varient significativement en fonction du temps mais seules les concentrations de tacrolimus varient en fonction du type de greffe (plus basses ans le groupe îlots seuls). En analyse univariée, l’augmentation des GAD et des ICA est un facteur pronostique péjoratif, tandis que les concentrations de sirolimus ont un effet pronostique plutôt favorable (p = 0,06), à la différence du tacrolimus,

Discussion

Ces constatations sont en accord avec un certain nombre de données obtenues sur des cellules béta en culture ou chez le gros animal montrant un effet insulino-sécréteur et antiapoptotique du sirolimus à dose thérapeutique.

Conclusion

Ces résultats arguent en faveur d’un rôle favorable propre du sirolimus sur le pronostic de la greffe d’îlots tandis que la double association n’a pas d’effet nettement délétère sur le plan rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A37 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO35 Concentration de metformine érythrocytaire et altération de la fonction rénale
  • C. Briet, M. Saraval, M. Demazeau, F. Deliencourt, L. Hary, J.D. Lalau
| Article suivant Article suivant
  • PO37 Rôle des récepteurs μ-opioïdes dans les effets de satiété dépendants de la néoglucogenèse intestinale
  • C. Duraffourd, F. Deleare, B. Brusset, A. Duchampt, G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.