S'abonner

O14 Mécanismes moléculaires de protection des HDLs contre le stress du réticulum endoplasmique dans la cellule beta pancréatique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70018-5 
J. Petremand 1, J.Y. Chatton 2, G. Waeber 3, C. Widmann 2
1 Institut de Physiologie, Unil, Lausanne, Suisse 
2 Physiologie, Unil, Lausanne, Suisse 
3 Medecine Interne, Chuv, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les particules de HDL (High Density Lipoproteins) ont des fonctions très diverses notamment anti-inflammatoires, anti-apoptotiques ou anti-oxydatives. Chez les patients diabétiques, les niveaux des HDLs sont bas, les prédisposant ainsi à un risque élevé à développer une maladie cardio-vasculaire. Sachant que les HDLs ont également un effet protecteur sur la cellule beta, le but de cette étude est d’investiguer les mécanismes moléculaires de cette protection contre le stress du réticulum, stress qui contribue au développement du diabète de type 2.

Résultats

La thapsigargine et la tunicamycine induisent l’apoptose en induisant un stress dans le rétuculum endoplasmique (RE) par un mauvais repliement des protéines dans le RE, ainsi que l’activation de l’UPR (unfolded protein response) avec trois voies communes de signalisation intracellulaire (IRE1, PERK et ATF6). Ces voies veillent tout d’abord à augmenter la capacité de repliement des protéines et le cas échéant à l’apoptose. Nos résultats montrent que les HDLs sont capables d’inhiber l’apoptose induite par la thapsigargine et la tunicamyicine dans les MIN6.

Dans le cas du traitement avec la thapsigargine, plusieurs marqueurs des voies UPR sont bloqués en présence des HDLs, suggérant que l’effet anti-apoptotique des HDLs s’exerce au niveau ou en amont du RE. Les HDLs par contre ne bloquent pas la sortie de calcium du RE induite par la thapsigargine ce qui indique que les HDLs n’interfèrent pas avec l’action de cette drogue sur sa cible (SERCA).

Dans le cas de la tunicamycine, les HDLs ne bloquent pas, ou très légérement, l’activation des voies de l’UPR. La protection induite par les HDLs contre la mort engendrée par la tunicamycine s’exerce donc apparemment en aval de l’UPR et reste à être déterminée.

Conclusion

Nos données suggèrent que les HDLs sont capables de protéger la cellule beta contre le stress du réticulum mais apparemment de façon différentes selon les modalités d’induction de ce stress.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A4 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O13 L’hyperinsulinisme endogéne isolé n’induit pas d’augmentation de la production des lipoprotéines de très basse densité (VLDL) : preuve à partir d’une étude cinétique réalisée chez des patients porteurs d’un insulinome
  • L. Duvillard, E. Florentin, F. Pont, J.M. Petit, S. Baillot Rudoni, A. Penfornis, B. Verges
| Article suivant Article suivant
  • O15 Étude des concentrations plasmatiques de PCSK9 durant le diabète et en réponse à des interventions nutritionnelles
  • B. Cariou, M. Le Bras, K.A. Lê, M. Bortollotti, C. Langhi, R. Kreis, C. Le May, M. Krempf, C. Boesch, L. Tappy, P. Costet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.