S'abonner

P7 INTENSIA : Enquête de pratiques auprès de diabétologues libéraux français sur l’intensification de l’insulinothérapie des patients diabétiques de type 2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70155-5 
P. Monguillon 1, J.F. Gautier 2, N. Abbed 3, A. Fontbonne 4
1 Encocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques, Clinique Pasteur, Brest 
2 Encocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques, Hôpital Saint-Louis, Paris 
3 Medical Affairs, Novo Nordisk Pharmaceutique, Paris 
4 Nutrition et Pathologies Associées, Ird, Umr 204, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’intensification du traitement insulinique chez le patient diabétique de type 2 en échec d’une insuline basale, est laissée à l’appréciation du diabétologue (HAS 2006). L’objectif de notre étude est d’évaluer le type d’intensification utilisé par les diabétologues, leurs facteurs de choix et les messages éducatifs délivrés aux patients.

Matériels et Méthodes

727 diabétologues libéraux ont été contactés par l’institut BVA. Ils devaient répondre à une enquête en 3 parties : définition de l’intensification, analyse du dernier patient intensifié, 2 cas cliniques permettant de décrire les schémas insuliniques choisis.

Résultats

18 % des médecins sollicités ont répondu à l’enquête (échantillon représentatif, sans biais majeur par rapport aux non-répondants). À la question sur la définition de l’intensification, la réponse était dans 84 % des cas « Augmentation du nombre d’injections d’insuline ». Le schéma majoritairement choisi chez le dernier patient intensifié, était un basal bolus (BB, 59 %), suivi par le schéma 2 insulines pré-mélangées (2 PREMIX, 22 %) puis 3 insulines prémélangées (3 PREMIX, 5 %). En échec d’une association d’antidiabétiques oraux et d’une insuline lente (cas clinique 1), on retrouve une distribution proche : 55 % de BB, 29 % de 2 PREMIX, 9 % de 3 PREMIX. En cas d’échec d’un schéma de 2 PREMIX, le choix se porte sur le schéma 3 PREMIX (48 %) ou 2 PREMIX avec un analogue rapide le midi (24 %), versus le BB (26 %). Les facteurs influençant le choix du diabétologue sont : l’HbA1c avant intensification, l’objectif d’HbA1c et le profil glycémique. Le choix des schémas PREMIX est surtout influencé par le style de vie du patient (30 % vs 16 % BB, p < 0,063). Les diabétologues privilégiant les schémas PREMIX éduquent plus leurs patients à varier les doses de PREMIX que les prescripteurs préférentiels de BB (85 vs 57 %, p < 0,001) ; ces derniers utilisent un algorithme d’adaptation de doses pour l’insuline rapide dans 1/3 des cas.

Conclusion

En cas d’intensification, 2/3 des diabétologues privilégient un schéma BB et un tiers un schéma PREMIX. Les facteurs de choix sont les mêmes quel que soit le schéma choisi. L’expérience personnelle a certainement un poids important dans nos attitudes thérapeutiques au delà des critères biocliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A41 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P6 Suivi de patients diabétiques de type 2 mis sous pompe ambulatoire à insuline – Données préliminaires à 1 an
  • J.P. Courrèges, J.P. Donnet, S. Clavel, T. Gabreau, D. Gouet, E. Verlet, P. Jan, E. Cosson, B. Cirette, E. Leutenegger
| Article suivant Article suivant
  • P8 Le diabète est un facteur de risque indépendant de récidive à distance d’un carcinome hépato-cellulaire unique traité par radiofréquence chez des cirrhotiques Child Pugh A
  • E. Cosson, G. Nkontchou, O. Seror, M. Aout, J.C. Trinchet, E. Vicaut, M. Beaugrand, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.