S'abonner

P11 Prise en charge du diabète traité dans les départements français d’outre-mer, données de l’étude Entred-DOM 2007 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70159-2 
I. Romon 1, A. Weill 2, R. Cheungkin 3, A. Bravo 4, D. Simon 5, N. Poutignat 6, C. Druet 1, A. Fagot-Campagna 1
1 Département des Maladies Chroniques et Traumatismes, Institut de Veille Sanitaire, Saint Maurice 
2 Direction de la Stratégie, des Études et des Statistiques, Cnamts, Paris 
3 Service Medical Regional, Rsi Reunion, Sainte Clotilde 
4 Service Medical Regional, Rsi Antilles-Guyane, Fort de France 
5 U780, Inserm, Villejuif 
6 Haute Autorité de Santé, Haute Autorité de Santé, Saint-Denis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire les caractéristiques et la prise en charge médicale des personnes diabétiques en outre-mer (DOM) et les comparer à celles de métropole.

Matériels et Méthodes

855 adultes résidant en DOM, traités pour diabète et bénéficiaires du régime général d’Assurance maladie (CnamTS) ou du régime social des indépendants (RSI) ont été tirés au sort. Les données de consommation médicale de l’année ont été extraites pour tous et les complications du diabète ont été recueillies par questionnaire téléphonique (34 % de répondants).

Résultats

L’âge moyen des personnes diabétiques en DOM (n = 855) était de 63 ans (-2 ans par rapport à la métropole), 35 % étaient des hommes (-19 points par rapport à la métropole) et 32 % bénéficiaient de la CMU (+26 pts). Près du tiers des personnes (31 %) étaient traitées par insuline (+10 pts). Chez les 278 personnes diabétiques de type 2 ayant répondu au questionnaire, l’ancienneté moyenne du diabète était de 11 ans comme en métropole, 65 % étaient en surpoids ou obèses (-17 points par rapport à la métropole), 7 % déclaraient fumer (-3 pts), 9 % déclaraient un antécédent d’infarctus du myocarde ou d’angor (-8 pts), 4 % une revascularisation coronaire (-7 pts), 7 % un accident vasculaire cérébral (+1 pt) et 7 % un mal perforant plantaire (-2 pts). Dans l’ensemble (n = 855), 75 % des personnes avaient bénéficié dans l’année d’un dosage de créatininémie (-5 pts) et 71 % d’un dosage de lipides (0 pt). Seulement 30 % avaient bénéficié de 3 dosages d’HbA1c (-9 pts), 45 % d’un dosage d’albuminurie (+20 pts) et 6 % avaient consulté un endocrinologue libéral (-3 pts). Un quart des personnes (26 %) ont été hospitalisées dans l’année (-5 pts).

Conclusion

La population diabétique des DOM est plus jeune qu’en métropole, plus féminine, économiquement moins favorisée et plus souvent traitée par insuline à ancienneté du diabète égale. Le profil de risque vasculaire et le niveau de complications sont meilleurs en DOM, sans doute en lien avec un âge plus jeune. La réalisation annuelle de 3 dosages d’HbA1c est peu fréquente. Le dosage de l’albuminurie est également insuffisamment réalisé, mais plus fréquent qu’en métropole. Les estimations de prise en charge médicale ne tiennent toutefois pas compte des consultations et actes réalisés à l’hôpital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A42 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P10 Syndrome d’insulino-résistance et produits laitiers : l’étude prospective D.E.S.I.R
  • F. Fumeron, I. Porchay-Baldérelli, R. Jaziri, A. Lamri, J. Tichet, S. Vol, B. Balkau, M. Marre
| Article suivant Article suivant
  • P12 Prévalence du diabète de type 2 et autres facteurs de risque cardio-vasculaire à Mayotte
  • J.L. Solet, M. Pochet, N. Baroux, T. Benoit-Cattin, A.M. de Montera, D. Sissoko, F. Favier, A. Fagot-Campagna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.