S'abonner

P12 Prévalence du diabète de type 2 et autres facteurs de risque cardio-vasculaire à Mayotte - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70160-9 
J.L. Solet 1, M. Pochet 2, N. Baroux 1, T. Benoit-Cattin 3, A.M. de Montera 4, D. Sissoko 1, F. Favier 5, A. Fagot-Campagna 6
1 Cellule Interrégionale d’Épidémiologie Réunion-Mayotte, Institut de Veille Sanitaire, Saint Denis, Réunion 
2 Médecin Investigateur, Centre Hospitalier de Mayotte, Mamoudzou, île Mayotte 
3 Laboratoire d’Analyses de Biologie Médicale, Centre Hospitalier de Mayotte, Mamoudzou, île Mayotte 
4 Coordination Centres de Santé, Centre Hospitalier de Mayotte, Mamoudzou, île Mayotte 
5 Centre d’Investigation Clinique et d’Épidémiologie Clinique, Centre Hospitalier Régional Saint-Pierre, Saint-Pierre, Réunion 
6 Maladies Chroniques et Traumatismes, Institut de Veille Sanitaire, Saint-Maurice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Mayotte est une collectivité territoriale française pour laquelle on ne dispose pas d’estimation du diabète et qui a vécu une transition socio-économique récente entrainant une modification des modes de vie. Une étude transversale en population générale à Mayotte a été réalisée en 2008 afin d’estimer la prévalence du diabète et des facteurs de risque cardiovasculaires.

Matériels et Méthodes

Un échantillon aléatoire de 1 200 personnes âgées entre 30 et 69 ans a été dépisté à domicile en réalisant une mesure de la glycémie et de l’hémoglobine glyquée sur sang capillaire ainsi que des mesures anthropométriques et 2 mesures de pression artérielle. Les personnes diabétiques connues, celles ayant une glycémie capillaire supérieure à 1 g/l à jeun ou supérieure à 1,4 g/l non à jeun ou une hémoglobine glyquée supérieure à 6 % ainsi qu’un sous-groupe de témoins sans anomalie glycémique ont été convoquées en centre de santé pour une confirmation du diagnostic sur sang veineux.

Résultats

La prévalence du diabète s’élevait à 10,5 %, IC [8,2–13,4]. La prévalence augmentait avec l’âge, de 3 % entre 30–39 ans à 26 % entre 60–69 ans. Plus d’une personne sur deux ignorait qu’elle était diabétique et l’équilibre glycémique n’était pas atteint (HbA1c > 7 %) pour la moitié des diabétiques déjà connus. Le surpoids (IMC 25–29 kg/m2) concernait 35 % des hommes et 32 % des femmes, et l’obésité (IMC > = 30 kg/m2) 17 % des hommes et 47 % des femmes. Une pression artérielle > = 140/90 mm Hg était retrouvée chez 44 % des personnes. Plus de 2 personnes sur 3 ignoraient qu’elles étaient hypertendues.

Conclusion

La prévalence du diabète à Mayotte se situe entre celles de la France métropolitaine et de la Réunion, ce qui laisse craindre une augmentation importante dans le futur compte tenu de la prévalence élevée de l’obésité en particulier chez les femmes. La mise en place d’actions de prévention contre l’obésité et le diabète ainsi que le dépistage de l’ensemble des facteurs de risques cardio-vasculaires et l’amélioration des conditions de prise en charge est recommandée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A42 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P11 Prise en charge du diabète traité dans les départements français d’outre-mer, données de l’étude Entred-DOM 2007
  • I. Romon, A. Weill, R. Cheungkin, A. Bravo, D. Simon, N. Poutignat, C. Druet, A. Fagot-Campagna
| Article suivant Article suivant
  • P13 Enquête « Diabète un jour » au sein d’un Centre Hospitalier de 486 lits : résultats d’une démarche Qualité
  • E. Verlet, N. Bouhous, D. Houque, L. Messaoudi, F. Houyengah, A.J. Lawniczak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.