S'abonner

P9 La concentration plasmatique d’acide urique est prédictive de la survenue d’un diabète de type 2 chez les femmes dans la cohorte D.E.S.I.R - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70157-9 
A. Gautier 1, B. Balkau 2, C. Lange 2, S. Vol 3, F. Bonnet 1
1 Service Endocrinologie-Diabétologie, CHU de Rennes – Hôpital Sud, Rennes 
2 Université Paris-Sud, Inserm U780 – Ifr69, Villejuif 
3 Institut Inter Régional Pour la Santé, Irsa, La Riche 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’uricémie est souvent élevée en présence d’une obésité mais l’association entre l’uricémie et l’incidence du diabète de type 2 reste mal connue, en particulier chez les femmes et en l’absence d’obésité.

Patients et Méthodes

Nous avons étudié dans la cohorte D.E.S.I.R. 1 864 hommes et 1 963 femmes non-diabétiques à l’inclusion. Nous avons déterminé pour chaque sexe l’association entre l’uricémie et l’incidence du diabète de type 2 à 9 ans (n = 203 ; 140 hommes et 63 femmes).

Résultats

Dans les deux sexes, l’uricémie initiale était significativement plus élevée chez les individus qui ont développé un diabète de type 2 (H : 326 ± 59 vs 304 ± 58 μmol/l ; F : 275 ± 55 vs 224 ± 57, p < 0,0001 pour chaque sexe). Après ajustement sur l’âge, le tour de taille, la glycémie à jeun, les antécédents familiaux, le tabagisme, et la consommation d’alcool, l’uricémie initiale était un facteur prédictif de diabète incident chez les femmes uniquement [pour 1 SD, OR : 1,33 (IC 95% : 1,1–1,6), p = 0,002]. Chez les femmes, l’uricémie dans le dernier quartile (255 μmol/l) était associé à une augmentation forte du risque de diabète [OR : 2,75 (IC 95% : 1,5–4,9), p = 0,0008] alors que seulement 4 femmes (0,2%) présentaient une hyperuricémie avérée (420 μmol/l). L’association entre l’uricémie et le risque de diabète était indépendante des marqueurs hépatiques et persistait chez celles avec un IMC < 27 kg/m2.

Conclusion

L’uricémie apparaît comme un facteur prédictif du risque de diabète incident chez les femmes, indépendamment des facteurs de risque classiques, y compris les marqueurs hépatiques. Ces données suggèrent l’intérêt de l’uricémie pour mieux identifier les femmes à risque de diabète. Les mécanismes sous-jacents méritent d’être explorés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A42 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P8 Le diabète est un facteur de risque indépendant de récidive à distance d’un carcinome hépato-cellulaire unique traité par radiofréquence chez des cirrhotiques Child Pugh A
  • E. Cosson, G. Nkontchou, O. Seror, M. Aout, J.C. Trinchet, E. Vicaut, M. Beaugrand, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • P10 Syndrome d’insulino-résistance et produits laitiers : l’étude prospective D.E.S.I.R
  • F. Fumeron, I. Porchay-Baldérelli, R. Jaziri, A. Lamri, J. Tichet, S. Vol, B. Balkau, M. Marre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.