S'abonner

P17 Le diabète de type 2 cétonurique africain existe aussi chez l’enfant - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70165-8 
F. Njuieyon, S. Guilmin Crepon, E. Bismuth, J.C. Carel, N. Tubiana Rufi
Diabète de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Robert Debré, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2 (DT2) pédiatrique émerge et s’accroît dans le monde. En France, nous avons montré l’augmentation de sa prévalence qui a doublé entre les années 93–98 et 2001–06. La description de nos cas indique que les sujets atteints sont plus souvent des filles d’âge pubertaire, obèses, caucasiennes dans 2 cas sur 3, et avec cétose au diagnostic dans un cas sur 2, soit beaucoup plus fréquemment cétosiques que les adultes DT2.

Cas Clinique

Nous avons eu récemment 2 cas pédiatriques de DT2 dont les caractéristiques sont identiques à celles du diabète cétonurique, jusque-là décrit chez des adultes en particulier d’origine africaine. Il s’agit de 2 filles de 10,5 et 11 ans, en cours de puberté (stade 2 et 3), d’origine africaine (centrale et de l’ouest), obèses avant l’âge de 5 ans, dont le diabète a été révélé par hyperglycémie avec cétose ou acidocétose et qui ont été traitées très transitoirement par l’insuline. Les IAA, GAD, IA2 étaient négatifs ainsi que la génétique du MODY. Dans les 2 cas, un ou les 2 parents présentaient un diabète cétosique connu. L’HbA1c s’est normalisée très rapidement sous régime et ADO. Chez les 2 patientes, une rechute cétosique est survenue très brutalement environ 1 an après le diagnostic sans facteur déclenchant retrouvé, en particulier pas d’infection par l’herpes virus 8. Dans un cas, le recul est suffisant pour montrer à nouveau une normalisation rapide du contrôle glycémique après une reprise très brève de l’insuline suivie du respect du régime et du traitement par ADO.

Conclusion

Ainsi les formes particulières de DT2 cétonuriques décrites chez des adultes d’origine africaine existent aussi chez les enfants. Elles doivent être connues pour les distinguer du type 1 et pour leurs caractéristiques évolutives avec rechutes cétosiques dont le mécanisme reste à élucider.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A43-A44 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P16 Facteurs de risque clinique de diabète incident défini par la glycémie à jeun ou par l’HbA1c. L’étude D.E.S.I.R
  • B. Balkau, C. Lange, S. Soulimane, S. Vol, Group d’Étude D.E.S.I.R.
| Article suivant Article suivant
  • P18 Diabète et Hyperglycémie de Stress en Unité de Soins Intensifs de Cardiologie : Prévalence et adéquation avec le codage PMSI
  • J. Cahen-Varsaux, C. Maupain, C. Chevalier, P. Chédin, F. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.