S'abonner

P13 Enquête « Diabète un jour » au sein d’un Centre Hospitalier de 486 lits : résultats d’une démarche Qualité - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70161-0 
E. Verlet 1, N. Bouhous 1, D. Houque 1, L. Messaoudi 1, F. Houyengah 2, A.J. Lawniczak 3
1 Service Endocrinologie et Diabetologie, CH Dunkerque, Dunkerque 
2 Service Information Médicale, Centre Hospitalier Dunkerque, Dunkerque 
3 Ingénieur Qualité, Centre Hospitalier Dunkerque, Dunkerque 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Afin d’améliorer la qualité des soins aux diabétiques et la gestion des hyperglycémies chez les hospitalisés, une enquête transversale de prévalence a été réalisé un jour donné dans un Centre Hospitalier de 486 lits MCO selon un protocole d’évaluation des pratiques collectives. L’objectif principal était d’assurer l’adéquation des pratiques et actes aux besoins, les objectifs secondaires de déterminer la prévalence de l’yperglycémie chez les hospitalisés, de cibler les diabétiques connus ou méconnus, les traitements en cours, d’identifier les dysfonctionnemnts et proposer des actions appropriées.

Patients et Méthodes

Glycémie à jeun prélévement un jour donné en Juin 2009 aprés consentement ; Patients perfusés ou non hors pédiatire et réanimation Méthode de dosage hexokinase, prélévements centralisés.

Résultats

Sur un total de 188 glycémies exploitables (hors diabétologie) 13 services différents. L’age moyen des patients était de 65,5 ans. Sexe ratio H/F 1,02

La prévalence de diabète connu était de 19 %, de diabète méconnu de 7 %. (13 patients).

28 % des patients avaient une hyperglycémie à jeun entre 1 et 1,26 g/l.

48 % avaient une glycémie normale. Forte prévalence par ordre décroissant : en cardiologie, néphrologie, neurologie, gastro entérologie, médecine polyvalente puis les services de chirurgie viscérale et traumatologique.

Discussion

Nos résulatts sont concordants avec la plupart des études notamment aux USA où la prévalence se situe entre 12,4 et 25 %. Le rôle délétère de l’hyperglycémie sur la morbi-mortalité est bien connu. La durée moyenne de séjour selon une estimation de Newton (2008) diminue de 0,26 jour pour une baisse de glycémie de 0,26 g/l. Par aileurs la fréquence des réhospiitalisations diminuent lorsque la prise encharge du diabète est prise en compte lors des séjours notamment en Cardiologie.

Conclusion

À l’heure de la T2A où la spécialité semble menacée. Cette enquête a permis de valoriser notre discipline, d’élaborer de nouveaux protocoles et d’envisager la création d’une équipe mobile de diabétologie au sein de l’établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A43 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P12 Prévalence du diabète de type 2 et autres facteurs de risque cardio-vasculaire à Mayotte
  • J.L. Solet, M. Pochet, N. Baroux, T. Benoit-Cattin, A.M. de Montera, D. Sissoko, F. Favier, A. Fagot-Campagna
| Article suivant Article suivant
  • P14 Évaluation de l’activité physique avec le logiciel AQAP (Auto-Questionnaire d’Activité Physique)
  • S. Vol, G. Gusto, M. Bedouet, B. Planage, E. Chazelle, J. Tichet, O. Lantieri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.