S'abonner

P69 Neuropathie diabétique atypique : À propos d’un cas - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70217-2 
A. Moutaouakil, G. El Mghari, A. Mjabber, S. El Aziz, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi
Endocrino-Diabétologie, CHU Ibn Rochd Casablanca, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La neuropathie diabétique périphérique se définit par la présence de symptômes et/ou de signes d’altération nerveuse périphérique secondaire au diabète ; après exclusion des autres causes de neuropathie. C’est une complication fréquente du diabète. Atteint environ 15 % des diabétiques. L’ancienneté et le contrôle de la glycémie semblent jouer un rôle déterminant.

La plus fréquente des neuropathies est la polynévrite périphérique sensitive ou sensitivomotrice. En dehors de ces formes typiques, il existe d’autres expressions atypiques plus rares. C’est le cas des neuropathies symétriques proximales motrices.

Cas Clinique

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 66 ans, diabétique type 2 depuis 6 ans sous ADO mal suivie, en déséquilibre glycémique permanent objectivée par des glycémies capillaires entre 2,5 et 3 g/l. Transférée chez nous de la réanimation médicale dans les suites d’une acidocétose diabétique avec gastroentérite.

L’examen à l’admission avait trouvé une escarre trochantérienne droite de 2 cm due au décubitus, avec impotence fonctionnelle des membres inférieurs et impossibilité de se tenir debout ou en position assise. L’examen neurologique a objectivé une paraparésie des membres inférieurs avec abolition des ROT rotuliens et achilléens sans troubles objectives de la sensibilité. L’EMG a montré des signes de neuropathie sensitivomotrice modérée aux membres inférieurs, avec allongement des latences F. Le traitement a consisté en des séances de rééducation motrice et de la vitaminothérapie B. L’évolution fut marquée par la récupération de la force musculaire et l’amélioration du déficit moteur.

Conclusion

L’intérêt de cette observation est de rappeler qu’à l’inverse de la « neuropathie diabétique » pour laquelle aucun traitement curatif n’existe à l’heure actuelle, la plupart des neuropathies atypiques du diabète sont accessibles à des traitements. Un diagnostic rapide et une prise en charge adaptée peuvent permettre de limiter l’extension des troubles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A55-A56 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P68 Dyslipidémie et microangiopathie du diabétique de type 2
  • H. Marmouch, A. Baba, N. Hamza, I. Khochtali, S. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • P70 Neuropathie autonome du diabétique (à propos de 20 cas)
  • N. Oulad Sayad, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.