S'abonner

P74 La baisse de la glycémie lors de l’exercice prolongé en plateau chez le diabétique unsuliné est déterminée par deux variables indépendantes : la glycémie de départ et l’insulinémie libre - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70222-6 
J.F. Brun 1, B. Marti 2, C. Fédou 2, A. Farré 3, E. Renard 4, J. Place 4, J. Mercier 5
1 Ceramm Physiologie Clinique, Inserm Eri 25, Montpellier 
2 Ceramm Physiologie Clinique, CHU de Montpellier, Montpellier 
3 Endocrinologe, CHU de Montpellier, Montpellier 
4 Endocrinologie, CHU de Montpellier, Montpellier 
5 Inserm Eri25, CHU de Montpellier, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hypoglycémies d’effort du diabétique insuliné demeurent difficiles à prédire. Nous pensons que les mécanismes précis déterminant l’évolution de la glycémie à l’effort chez ces patients restent mal définis. Nous avons précédemment montré l’absence de bien fondé de deux mythes : le fait qu’une glycémie avant exercice excédant 2,5 g/l doit contre-indiquer l’exercice car dans ce cas l’exercice exacerberait l’hyperglycémie ; et celui que l’oxydation des glucides (« glucose pulse »), prédit l’hypoglycémie.

Patients et Méthodes

23 diabétiques de type 1 (âge 22–67 ans, poids moyen : 68,6 ± 2,03 kg ; taille moyenne : 168 ± 1,45) traités par basal-bolus ou pompe à insuline ont réalisé un exercice à plateau sur ergocycle à 50 % de leur Pmax (soit 30 à 120 watts) avec suivi de la glycémie, de l’insulinémie libre et calorimétrie d’effort.

Résultats

La glycémie de départ G0 (comprise entre 1,11 et 4,22 g/l, soit en moyenne 2,23 ± 0,95 g/l) baisse en moyenne de −0,95 ± 0,26 g/l, baisse retrouvée dans chez 21 sujets (91 % des cas). L’oxydation des glucides est fortement corrélée au travail total effectué (en kJ) (r = 0,875 p < 0,001) mais ne prédit cependant pas l’évolution de la glycémie. L’évolution de la glycémie est corrélée négativement (et non positivement) à la variation glycémique à l’exercice (r = −0,525 p < 0,01), de sorte que plus G0 est élevé plus la glycémie baisse. L’insulinémie au début du test est comprise entre 6 et 66 μU/ml et les sujets dont l’insulinémie était < 25 μU/ml ne baissaient leur glycémie que dans 67 % des cas (moyenne −0,51 ± 0,24) tandis que si l’insulinémie excède 25 μU/ml la glycémie baisse toujours, de 0,5 à 2,8 g/l (moyenne −1,7 ± 0,42). Une analyse multivariée montre que la glycémie de départ (r = −0,671 p = 0,01) et l’insulinémie de départ (r = −0,524 p = 0,03) sont deux variables contribuant de façon indépendante à la baisse de la glycémie.

Conclusion

Ces données sont à étoffer sur un échantillon plus important mais elles confirment bien que lors de ces exercices prolongés à plateau l’oxydation des glucides ne prédit pas la baisse de glycémie. Cette baisse de la glycémie est d’autant plus marquée que la glycémie basale est élevée, et apparait déterminée, en analyse multivariée, par le niveau d’insuline au début du test.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A57 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P73 Diabète gestationnel : valider un seuil d’intervention thérapeutique pour les femmes enceintes sans facteur de risque de macrosomie
  • A. Godbout, N. Chastang, A. Laubiès, J.L. Golmard, S. Jacqueminet, M. Halbron, M. Dommergues, A. Grimaldi, A. Hartemann, C. Sachon
| Article suivant Article suivant
  • P75 Évolution de la tolérance au glucose selon le statut initial chez des patients acromégales traités par analogues de la somatostatine
  • E. Carreira, C. Waintrop, T. Meas, H. Mosnier-Pudar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.