S'abonner

P77 Dépistage de la macrosomie dans le diabète pré-gestationnel : nécessité de paramètres échographiques individualisés - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70225-1 
M. Ascencio 1, F. Pirard 2, R. Boodhum 3, D. Subtil 3, C. Jean Charles 3, L. Seurin 2, P. Fontaine 4, A. Vambergue 4, P. Deruelle 5
1 Pôle de Gynécologie et d’Obstétrique, Hôpital Jeanne de Flandre, Chru, Lille 
2 Pôle d’Endocrinologie Diabétologie et Métabolismes, Hôpital Claude Huriez, Lille 
3 Pôle de Gynécologie et d’Obstétrique, Hôpital Jeanne de Flandre, Lille 
4 Pôle d’Endocrinologie Diabétologie et Métabolismes, Hôpital Claude Huriez, Je 2490 Ifr 114 Faculté de Médecine, Lille 
5 Pôle de Gynécologie et d’Obstétrique, Hôpital Jeanne de Flandre, Je 2490 Ifr 114, Faculté de Médecine, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La macrosomie fœtale reste la complication la plus fréquente des grossesses au cours du diabéte. L’échographie est le meilleur outil de dépistage mais opérateur dépendant. Le but de notre étude a été 1) d’identifier l’accélération de la croissance fœtale, 2) d’évaluer la macrosomie à l’aide des courbes de croissance individualisées 3) d’identifier un seuil de périmètre abdominal (PA) fœtal prédictif de la macrosomie à 38 SA.

Matériels et Méthodes

Nous avons exploré une cohorte prospective de 280 grossesses (n = 87 DT1 et 193 DT2) pour toutes les données échographiques était disponibles. Le périmètre abdominal fœtal a été mesuré mensuellement de façon à déterminer la période d’accélération de la croissance fœtale des futurs macrosomes. La macrosomie a été définie par un poids fœtal = 90e percentile des courbes standardisées selon le poids et la taille maternels, la parité et le sexe (Gardosi).

Résultats

L’utilisation des courbes individualisées permettait de dépister 9,6 % de macrosomes supplémentaires par rapport aux courbes de Leroy-Lefort et de reclasser 2,5 % des fœtus comme n’étant pas macrosomes (p < 0,05). Il existait une accélération de la croissance fœtale des futurs macrosomes détectables par l’échographie entre 24 et 28 SA (p < 0,05). Pour l’estimation du poids fœtal à 38 SA, l’échographie apporte une VPP de 84,5 % et une VPN de 65,3 %. Comparativement au poids de naissance, le taux de faux négatif de macrosomie était de 13,6 % et le taux de faux positif de 9,4 %. Un PA fœtal > à 380 mm dans la 38e SA permettait d’identifier les macrosomes avec une spécificité de 100 %.

Conclusion

L’usage des courbes individualisées permettent de repérer les futurs macrosomes dés le 6e mois et d’évaluer la macrosomie avec une bonne VP. L’échographie reste un examen fiable dans le dépistage de la macrosomie à terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A57-A58 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P76 La correction rapide de l’hyperglycémie chronique par l’insuline réduit l’expression d’une sous-unité de la NADPH oxydase chez le diabétique de type 2
  • G. Vaquer, A. Wojtusciszyn, E. Renard, G. Cros, R. Magous, P. Petit, A.D. Lajoix, C. Oiry
| Article suivant Article suivant
  • P78 « DIABUNJOUR » ou Comment est pris en charge le diabète chez les patient hospitalisés en médecine dans un CHU
  • N. Jourdan, H. Lopez, H. Bonnaure, S. Schuldiner, M. Rodier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.