S'abonner

P75 Évolution de la tolérance au glucose selon le statut initial chez des patients acromégales traités par analogues de la somatostatine - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70223-8 
E. Carreira 1, C. Waintrop 1, T. Meas 2, H. Mosnier-Pudar 1
1 Service des Maladies Endocriniennes et Métaboliques, Hôpital Cochin, Paris 
2 Service de Medecine Interne, Hôpital Lariboisiere, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence du diabète est importante chez les acromégales (19 à 56 %). Les analogues de la somatostatine (SA) contrôle l’hypersécrétion d’hormone de croissance, mais l’effet bénéfique sur la tolérance au glucose (TG) est contrebalancé par l’inhibition de la sécrétion d’insuline par la molécule.

Patients et Méthodes

Travail rétrospectif dont l’objectif est de décrire l’évolution de la tolérance glucidique, déterminée par HGPO 75 g, des patients acromégales, en fonction de leur statut initial (diabétique-D-, troubles de la tolérance au glucose -TTG-, et tolérance au glucose normale – NTG). 148 patients hospitalisés entre le 01/01/02 et le 31/12/07 ; et suivis jusqu’au 30/06/09 ont été inclus. 56 ont reçus un traitement par SA. 51 répondaient aux critères d’inclusion (10 D, 17 TTG, 24 NTG) : 45 hommes, âge au diagnostic 43 ans, IMC 27,1 kg/m2, suivis pendant 88 mois, dont 70 mois sous SA (médiane).

Résultats

En dehors des anomalies concernant la TG, les caractéristiques des 3 groupes sont semblables (D et TTG plus âgés au diagnostic : 48 vs 39 ans NS). Sous traitement augmentation significative du poids, de l’IMC et de la glycémie à jeun (1 kg p = 0,03 ; 0,4 kg/m2 p = 0,01 et 0,3 mmol/l p = 0,006, en médiane). 47 % des patients ont gardé une TG stable cas, 37 % l’ont aggravée et 16 % améliorée. L’évolution sous traitement de l’acromégalie (65 % de contrôle de l’IGF1), du poids et de la glycémie n’est pas différente selon la TG avant traitement. Au bout de 70 mois le pourcentage D passe de 20 à 35 %. Les déterminants de la dégradation de la TG sont : une durée de suivi (p = 0,09) et de traitement (p = 0,08) plus longues, une prise de poids plus importante (p = 0,07), une moins bonne réponse au SA (p = 0,06).

Conclusion

Cette étude suggère que la détérioration de la glycémie au cours du temps ne dépend pas de la tolérance au glucose initiale et souligne l’importance d’assurer une surveillance glycémique stricte chez tous les patients au décours du traitement par SA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A57 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P74 La baisse de la glycémie lors de l’exercice prolongé en plateau chez le diabétique unsuliné est déterminée par deux variables indépendantes : la glycémie de départ et l’insulinémie libre
  • J.F. Brun, B. Marti, C. Fédou, A. Farré, E. Renard, J. Place, J. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • P76 La correction rapide de l’hyperglycémie chronique par l’insuline réduit l’expression d’une sous-unité de la NADPH oxydase chez le diabétique de type 2
  • G. Vaquer, A. Wojtusciszyn, E. Renard, G. Cros, R. Magous, P. Petit, A.D. Lajoix, C. Oiry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.