S'abonner

P78 « DIABUNJOUR » ou Comment est pris en charge le diabète chez les patient hospitalisés en médecine dans un CHU - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70226-3 
N. Jourdan 1, H. Lopez 2, H. Bonnaure 2, S. Schuldiner 3, M. Rodier 2
1 Maladies Métaboliques et Endocriniennes, Chru Carémeau, Nîmes 
2 Maladies Métaboliques et Endocriniennes, Groupe hospitalo-Universitaire Caremeau, Nîmes 
3 Maladies Métaboliques, Groupe Hospitalo-Universitaire Caremeau, Grau du Roi 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Évaluer l’équilibre métabolique et les modalités de prise en charge (PEC) des diabétiques hospitalisés dans un pôle médical à orientation vasculaire et métabolique (10 services). Comparer la PEC dans les services non spécialisés en diabétologie (NSD) (8 services) à celle des 2 services spécialisés en diabétologie (SD) du même pôle.

Patients et Méthodes

Enquête prospective transversale sur un jour réalisée à l’aide d’un questionnaire standardisé rempli par des étudiants hospitaliers préalablement formés.

Résultats

Sur 363 patients hospitalisés, 30 % sont diabétiques dont 55 % dans un service NSD : âge moyen 69 ± 11,9 ans, H/F 55/45, BMI non renseigné dans 27,5 % des cas ; 84 % sont DT2, 78,2 % hypertendus et 61 % insulinés à l’entrée ; HbA1c > 7 % pour 50 % et > 8 % pour 20,5 % d’entre eux mais non dosée chez 43,3 % des patients NSD vs 11,5 % en SD ; Complications liées au diabète présentes à l’entrée non connues chez 41 % des patients NSD contre 11,4 % en SD ; recueil très incomplet pour la rétinopathie et l’antécédent de plaie des pieds : + de 50 % ; recherche des complications pas systématique au cours de l’hospitalisation : ECG peu oublié (seulement 17,2 % NSD et 13,4 % SD), mais néphropathie non recherchée dans 93,3 % des cas NSD vs 8,1 % SD et fond d’œil peu réalisé (NSD 11,5 % vs SD 83,7 %) ; bilan lipidique effectué dans seulement 43,3 % en services NSD contre 79,7 % en SD. Avis du diabétologue sollicité dans les services NSD que dans 15,7 % des cas bien que 85,5 % de ces patients n’aient pas de suivi spécialisé.

Conclusion

Cette étude transversale montre : la forte prévalence de la population diabétique dans nos services de Médecine à orientation vasculaire et métabolique ; la difficulté à évaluer la qualité de la PEC du DS selon les recommandations de l’HAS, même en milieu hospitalo-universitaire. La non remise en question du traitement du diabète malgré un équilibre glycémique particulièrement insuffisant dans une population à haut risque vasculaire. Ces résultats plaident pour la mise en place de structures transversales spécialisées intra-hospitalières capables d’assurer une PEC globale du diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A58 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P77 Dépistage de la macrosomie dans le diabète pré-gestationnel : nécessité de paramètres échographiques individualisés
  • M. Ascencio, F. Pirard, R. Boodhum, D. Subtil, C. Jean Charles, L. Seurin, P. Fontaine, A. Vambergue, P. Deruelle
| Article suivant Article suivant
  • P79 Culture de prélèvements osseux obtenus via la plaie : une procédure simplifiée pour le traitement médical des infections ostéo-articulaires (IOA) du pied diabétique
  • F. Desbiez, O. Lesens, I. Tauveron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.