S'abonner

O23 Pronostic de la cirrhose virale C en fonction de l’insulino-résistance, la leptinémie et l’adiponectinémie - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70027-6 
E. Cosson 1, G. Nkontchou 2, J.P. Bastard 3, M. Aout 4, N. Ganne-Carrie 2, V. Grando-Lemaire 2, J. Capeau 5, J.C. Trinchet 2, E. Vicaut 4, M. Beaugrand 2, P. Valensi 1
1 Endocrinologie Diabetologie Nutrition, Hôpital Jean Verdier, Bondy 
2 Hépatologie, Hôpital Jean Verdier, Bondy 
3 Université Pierre et Marie Curie, Faculté de Médecine, Paris 
4 Unité de Recherche Clinique, Lariboisiere, Paris 
5 Université Pierre et Marie Curie, Faculte de Medecine, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les mécanismes impliquant le surpoids dans le mauvais pronostic de la cirrhose post-virale C ne sont pas bien compris. L’objectif de l’étude était d’évaluer le rôle éventuel de l’insulino-résistance et des adipocytokines : la leptine augmentée avec ses effets pro-angiogéniques, pro-fibrogéniques, pro-inflammatoires et pro-mitotiques ; l’adiponectine diminuée avec ses effets anti-angiogéniques, anti-mitotiques and anti-inflammatoires.

Patients et Méthodes

Nous avons déterminé les valeurs prédictives de ces facteurs sur la survenue de carcinome hépatocellulaire (CHC), de décès liés à la pathologie hépatique et de transplantation dans une cohorte de 248 patients (âge moyen 58 ± 12 ans, IMC 25,4 ± 4,4 kg/m2) présentant une cirrhose post-hépatite virale C compensée avec infection persistante, et prospectivement suivis et dépistés pour le CHC.

Résultats

L’index de modèle homéostasique d’insulinorésistance (HOMA-R) était de 3,8 ± 3,0 (médiane 2,9). Les taux sériques d’adiponectine et de leptine étaient de 16,8 ± 15 mg/L et 16,8 ± 19 ng/mL respectivement. Après un suivi moyen de 72 mois, 61 patients avaient développé un CHC, 58 étaient décédés et 17 avaient été transplantés. L’incidence (Kaplan Meyer) de CHC selon les terciles bas, moyen et haut de HOMA-R était de 7, 18 et 27 % à 5 ans (p = 0,017) et de décès ou transplantations de 15, 15 et 29% (p = 0,002) respectivement. En analyse multivariée, l’index HOMA-R était associé à la survenue d’un CHC (Hazard Ratio 1,10 [intervalle de confiance à 95% 1,01–1,21], p = 0,026), ainsi que l’âge, le sexe masculin, l’IMC et le taux de plaquettes ; et était un facteur prédictif de décès ou de transplantation (HR 1,13 [1,07–1,21], p = 0,0001) avec le sexe masculin, le TP et le taux de plaquettes. Le diabète, l’adiponectinémie et la leptinémie n’étaient pas associés à la survenue d’événements.

Discussion

Ces résultats suggèrent des effets délétères réciproques de l’infection hépatique virale C sur l’insulinorésistance, et de l’augmentation de l’insuline sur le tissu hépatique, sans intervention directe des adipocytokines.

Conclusion

Chez les patients présentant une cirrhose compensée post-hépatite C avec infection persistante, l’insulinorésistance, mais non les niveaux sériques d’adipocytokines, est prédictive de la survenue d’un CHC et de décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A6-A7 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O22 Un contenu hépatique en graisse élevé est associé à l’absence de néphropathie chez les sujets diabétiques de type 2
  • P. Buffier, B. Guiu, B. Bouillet, A. Poussier, M.C. Brindisi, L. Duvillard, V. Jooste, I. Robin, P. Hillon, J.P. Cercueil, B. Verges, J.M. Petit
| Article suivant Article suivant
  • O24 Épidémiologie de l’adénomatose hépatique dans les familles de diabète MODY 3 : une étude portant sur le dépistage de 174 sujets
  • A. Rod, C. Bellanné-Chantelot, Y. Reznik, Y. Reznik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.