S'abonner

P89 Efficacité à court terme d’un réseau de ville centré sur l’éducation thérapeutique du patient diabétique de type 2 : comparaison avec un service hospitalo-universitaire - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70237-8 
P. Böhme 1, D. Durain-Sieffert 1, R. Fay 2, I. Contal 3, M. Floriot 1, B. Chery 3, K. Doumail 3, B. Guerci 1, O. Ziegler 1
1 Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition, Hôpital Jeanne d’Arc CHU de Nancy, Toul 
2 Cic Inserm, Hôpital Jeanne d’Arc CHU de Nancy, Toul 
3 Réseau Diabète, Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy, Nancy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le réseau « Maison du diabète et de la nutrition de Nancy » (MDN) propose aux médecins libéraux des parcours formalisés d’éducation thérapeutique (ETP) multi-professionnelle (infirmier, diététicien, kinésithérapeute) hors l’hôpital, pour les diabétiques de type 2 (DT2) habituellement non suivis en diabétologie. Les buts de cette étude était de comparer les caractéristiques initiales des patients de la MDN à celles de patients suivis en diabétologie (CHU), de décrire l’évolution des caractéristiques des patients de la MDN et de comparer l’évolution de ces paramètres entre les deux organismes.

Patients et Méthodes

La cohorte MDN comportait 243 DT2 dont 100 avec 2 bilans annuels successifs pour l’analyse longitudinale. La cohorte CHU comportait 1 997 patients, dont 848 avec suivi à un an sur la même période. 75 patients des deux populations ont été appariés (CHUap et MDNap) selon la méthode du score de propensité, sur les valeurs initiales de plusieurs variables (âge, sexe, ancienneté du diabète, lMC, cholestérol total, DFG, rétinopathie, insuffisance rénale, neuropathie, risque podologique, HTA, artérite, traitement par insuline).

Résultats

L’âge (62,8 vs 63,0 ans), l’IMC (31,7 vs 31,3 kg/m2) et l’HbA1c (7,53 vs 7,49 %) initiaux des deux cohortes (MDN vs CHU) étaient similaires (p = NS). L’ancienneté du diabète (14,3 vs 9,0 ans), le taux de rétinopathie (28,3 vs 10,4 %) et de néphropathie (44,9 vs 22,2 %) étaient plus importants au CHU (p < 0,001). L’HbA1c des patients MDN s’était améliorée en un an (7,53 vs 7,22 %, p < 0,001). L’évolution à un an de l’HbA1c des groupes appariés (CHUap vs MDNap) était favorable sans être différente (−0,07 % vs −0,25 %, p = NS) et l’évolution du DFG était similaire (−3,2 vs −1,1 ml/min, p = NS).

Discussion

La population du réseau MDN est conforme aux objectifs : diabète plus récent et moins compliqué. L’ETP formalisée, pilotée par les médecins traitants dans un cadre structuré avec l’appui des diabétologues du CHU pour l’expertise et la formation continue, parait opérationnelle.

Conclusion

L’ETP en médecine de ville pour le DT2 de moindre gravité semble efficace pour le contrôle métabolique. Cette structure de première ligne a toute sa place dans le parcours de soins et est un élément clef de l’articulation ville – hôpital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A60 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P88 L’amélioration du ratio oméga-6/oméga-3 et l’apport de CLA 9cis, 11trans diminuent les facteurs de risque du diabète de type 2
  • B. Schmitt, P. Weill
| Article suivant Article suivant
  • P90 Comparaison de l’efficacité de 3 interventions sur le mode de vie après addition de la sitagliptine chez des patients diabétiques de type 2 non contrôlés par la metformine. Étude ADJIME
  • A. Grimaldi, B. Charbonnel, P. Vexiau, J. Bringer, B. Darné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.